COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Durée de vie

Durée de vie d'une fosse septique

En ce qui concerne les spécificités et réglementations régionales, contactez un inspecteur en bâtiments par courriel à l'adresse .

Une fosse septique a une durée de vie limitée. Il faut donc prévoir l’éventuel remplacement de cette dernière et prendre en considération ce facteur lors de l’achat d’une résidence.

L'installation septique est composée généralement de deux systèmes, occasionnellement de trois :

  • Les fosses septiques (que l'on appelle système de traitement primaire) sont préfabriquées en béton, en fibre de verre ou en polyéthylène, et leur format peut varier entre 2300 litres (500 gallons) et 5500 litres (1200 gallons). Les fosses de métal sont interdites à la vente depuis le début des années 1980. Celles encore en place sont devenues dangereuses pour la sécurité des gens et de l'environnement.
  • Les champs d'épuration, que l'on appelle le système de traitement secondaire, ont une durée de vie limitée qui peut varier selon le type de sol, l'utilisation du bâtiment, l'entretien et la fréquence de vidange de la fosse septique. C'est généralement ce système qui cessera de fonctionner en premier et qui risque de provoquer un refoulement au niveau de la fosse septique et par la suite dans la maison.
  • Les systèmes à base de tourbe, réacteurs et traitements UV, que l'on appelle le système de traitement secondaire avancé, nécessitent un contrat d'entretien du manufacturier et un système de traitement tertiaire.
  • Le système de traitement tertiaire complète le traitement des eaux usées du système de traitement secondaire avancé; il peut s'agir d'un champ de polissage ou autre rejet dans l'environnement.

Note: Il est interdit de permettre de laisser circuler ou de laisser stationner un ou des véhicules automobiles sur un système de traitement des eaux usées. Les deux couvercles de la fosse septique doivent demeurer accessibles pour permettre la vidange des deux côtés de la fosse septique (liquides et solides).