Saguenay limite la hausse de la taxe foncière sous les 2 %
La variation du taux la plus basse depuis 2022 pour nos citoyens!
L’inflation galopante a mis à rude épreuve les exercices budgétaires des dernières années. Avec les efforts considérables de la Ville de Saguenay pour optimiser ses finances publiques, le budget 2025 portera le sceau d’une hausse modérée en fonction du contexte. La Ville est en mesure de limiter la hausse du taux de taxation sous la barre des 2 % pour sa prochaine année fiscale. C'est l'augmentation la plus basse depuis que l'inflation a atteint des sommets en 2022.
Taux de taxes des années précédentes
2024 : 5,78 %
2025 : 1,97 %
Il s'agit d'un budget qui vise à réduire au maximum les effets sur le portefeuille des citoyens!
Le rôle d'évaluation municipal sert à déterminer la valeur réelle de chaque propriété à un moment fixe. Comme une photo instantanée du marché!
Sa révision aux 3 ans est obligatoire pour toutes les municipalités au Québec en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale. C'est la Division de l'évaluation du Service des finances de la Ville qui s’occupe de sa préparation, à Saguenay.Le travail des évaluateurs est encadré par l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec qui impose des normes strictes et, surtout, impartiales. Ces évaluateurs analysent les propriétés en tenant compte de plusieurs facteurs dont la superficie du terrain, la taille et l'état du bâtiment et le marché immobilier du secteur.
Pour le secteur résidentiel, ils utilisent une méthode basée sur le coût de remplacement, et aussi sur la comparaison. Ils établissent ensuite la valeur réelle en date du 1erjuillet 2023 considérant l’état du bâtiment et des conditions du marché, tel qu’il existait à cette date. Elle représente le prix le plus probable que pourrait payer un acheteur lors d’une vente de gré à gré. Le rôle d’évaluation est important parce qu’il sert de base pour le calcul du taux de taxation.
Sachez qu’il est possible de contester l’évaluation, mais vous devez avoir des motifs sérieux de croire que la valeur de votre propriété ne reflète pas la réalité.
Tout le monde se pose cette question : Si l’évaluation de ma maison augmente de 30 %, est-ce que mes taxes augmenteront autant? La réponse est « non »!
On ne peut pas prendre le nouveau rôle d’évaluation et le multiplier par le taux de taxes de l’année en cours.
Le rôle d’évaluation est important parce qu’il sert de base pour le calcul du taux de taxation.
Ça permet de partager équitablement entre les propriétaires le coût des services municipaux comme les services de sécurité publique, les loisirs ou le déneigement.
La municipalité limitera le taux de taxes afin d’en neutraliser l’effet. C’est le principe de la non-captation de la valeur du rôle qui s’applique. Ce calcul est fait sur la base de la maison moyenne. Il est également indépendant pour chacune des catégories d’immeubles afin d’éviter le transfert de charges fiscales.
Bien sûr, il s’agit d’une moyenne, donc si votre évaluation est plus élevée que la moyenne, votre hausse de compte taxe sera plus élevée. À l’inverse, si l’évaluation est plus basse, vous verrez votre compte de taxes baisser.
En 2021, la valeur de la maison moyenne à Saguenay était de 207 000 $, le taux de taxes était alors de 1,17 pour un compte de taxes moyen de 2 418 $.
Lors du dépôt de rôle en 2022, la maison moyenne était rendue à 216 000 $. La Ville a alors baissé le taux de taxes à 1,12 pour garder le compte de taxes moyen à 2 418 $.
Le taux de taxes est également influencé par les choix budgétaires du conseil municipal selon les services et besoins de la population. Et ça, on le sait seulement lors du vote du budget municipal en décembre de chaque année.
Tout le monde se pose cette question : Si l’évaluation de ma maison augmente de 30 %, est-ce que mes taxes augmenteront d'autant? La réponse est « non »!
On ne peut pas prendre le nouveau rôle d’évaluation et le multiplier par le taux de taxes de l’année en cours.
Le rôle d’évaluation est important parce qu’il sert de base pour le calcul du taux de taxation. Il permet de partager équitablement, entre les propriétaires, le coût des services municipaux comme les services de sécurité publique, les loisirs ou le déneigement.
La municipalité limitera le taux de taxes afin de neutraliser l’effet de la hausse du rôle d'évaluation : c’est le principe de la non-captation de la valeur du rôle qui s’applique. Ce calcul est fait sur la base de la maison moyenne, et est indépendant pour chacune des catégories d’immeubles afin d’éviter le transfert de charges fiscales.
Bien sûr, il s’agit d’une moyenne. Donc si votre évaluation est plus élevée que la moyenne, votre hausse de compte taxe sera plus élevée. À l’inverse, si l’évaluation est plus basse, vous verrez votre compte de taxes baisser.
En 2021, la valeur de la maison moyenne à Saguenay était de 207 000 $, le taux de taxes était alors de 1,17 pour un compte de taxes moyen de 2 418 $.
Lors du dépôt de rôle en 2022, la maison moyenne était rendue à 216 000 $. La Ville a alors baissé le taux de taxes à 1,12 pour garder le compte de taxes moyen à 2 418 $.
Le taux de taxes est également influencé par les choix budgétaires du conseil municipal selon les services et besoins de la population. Et ça, on le sait seulement lors du vote du budget municipal en décembre de chaque année.
L’élément le moins connu d’un budget municipal est souvent le prix associé à des petits gestes du quotidien : jeter une pomme, tirer la chasse d’eau, prendre un verre d’eau, recycler une canne de conserve, ce sont toutes des actions qui ont un coût pour notre municipalité.
Notre vaste territoire est unique. Les gens font le choix d’habiter dans un secteur de villégiature pour profiter de la nature, alors que d’autres s’installent au centre-ville pour profiter d’une vie plus urbaine. Ce n’est pas tout le monde qui a accès aux mêmes services, selon le secteur habité. C’est pourquoi le conseil s’est doté, en 2022, d’une politique fiscale.
La Ville tarifie certains services selon le concept de contribuable/utilisateurs. Donc, à Saguenay, tu paies ce que tu utilises, par souci d’équité. Par exemple, une maison pour lequel le réseau d’égout n’est pas disponible, n’aura pas à contribuer aux dépenses du service.
C’est en raison de l’inflation, qui n’a pas épargné les municipalités, que la tarification des services a dû être revue à la hausse dans la plupart des cas.
2024
2025
Eau
160 $
175 $
Égout
150 $
193 $
Déchets
145 $
175 $
Bac brun
40 $
35 $
Fosse septique
85 $
95 $
Les contrats octroyés pour desservir ceux-ci ayant augmenté, la facturation du service d’eau potable passe à 175 $, l’égout à 193 $ et la collecte des déchets à 175 $ pour l’année. Il est cependant à noter qu’il l y a une baisse pour la collecte des matières compostables, qui passe à 35 $. Et pour les propriétaires ayant une fosse septique, le tarif passe de 85 $ à 95 $.
La hausse des contrats et l’augmentation du coût de produits d’entretien et de l’essence sont en grande partie responsable de cette hausse.