Pourquoi la collecte des matières organiques?

C’est simple : pour réduire les déchets envoyés dans les sites d’enfouissement, fabriquer un engrais pour le sol (compost) et diminuer les gaz à effet de serre (GES). Bref, les raisons de prendre le « virage brun » sont multiples!

Enjeux environnementaux

Un des principaux enjeux vient du fait que lorsque les matières organiques se retrouvent dans un site d’enfouissement, elles se décomposent sans oxygène et produisent du méthane (CH4), un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le gaz carbonique (CO2).

En effet, au site d’enfouissement, les déchets sont écrasés par de la machinerie afin de prendre le moins de place possible, puis couverts par du matériel de recouvrement. Les matières compostables qui aboutissent au dépotoir se décomposent alors en condition anaérobique, ce qui veut dire sans oxygène, et dégagent ainsi du méthane.

Une pelure de banane, par exemple, ne peut donc pas devenir du compost au site d’enfouissement!

À l’inverse, les matières issues du bac brun sont mises en andains (tas allongés de quelques mètres de hauteur) à l’air libre et retournées fréquemment. Avec le temps, la chaleur et les micro-organismes, les matières organiques se transforment d’elles-mêmes en compost. Le résultat : un engrais fertile qui ressemble à de la terre!

Selon RECYC-QUÉBEC, plus de la moitié de notre poubelle à la maison est constituée de matières organiques (résidus de jardin, restes de table, etc.), soit 162 kg par personne par année (source : RECYC-QUÉBEC et Éco Entreprises Québec).

Objectifs provinciaux

La gestion des matières organiques fait partie des objectifs gouvernementaux en matière d’environnement. En effet, la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles est une politique gouvernementale qui fixe les objectifs de récupération à atteindre, notamment pour les matières organiques et la réduction des déchets. Cette politique vise à bannir la matière organique des lieux d’élimination et exige que 60 % des matières organiques soient valorisées d’ici 2023. 

Pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la Politique, la Ville de Saguenay a adopté un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), tel que prévu par la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE, article 53.1. et suivants).