COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Compteurs d'eau résidentiels

Pourquoi installer un compteur d’eau?

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2011-2017 a été mise en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) avec, pour objectif, la conservation de l’eau potable. Elle rend conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites de la part des municipalités.

C’est donc en vue de se conformer à cette directive gouvernementale que la Ville de Saguenay a dû procéder à l’installation de 380 compteurs d’eau dans les immeubles résidentiels en 2020/2021. Il s’agit d’un échantillonnage statistique effectué de façon volontaire. Ces 380 résidences nous permettent de dresser un portrait de l’utilisation de l’eau potable sur le territoire, et ainsi de préserver et de mieux gérer cette importante ressource qu’est l’eau potable. 

Lecture et relevé des compteurs

La Ville effectuera la relève des compteurs au minimum une fois par année. L’opération sera faite à l’aide d’un système de lecture à distance qui relève automatiquement la lecture des compteurs par télécommunication. Cette technologie est fiable et éprouvée. Aucun représentant de la Ville ne se présentera donc à votre résidence pour effectuer la lecture.

Taxation

Les résidences qui seront munies de compteurs sont actuellement assujetties à une taxe d’eau déterminée annuellement par le conseil municipal. Cette réglementation est applicable uniformément sur tout le territoire de la ville de Saguenay, et aucune taxation supplémentaire ou autre que celle entérinée par le conseil municipal ne sera appliquée. Les frais afférents au service d’eau demeureront uniformes sur l’ensemble du territoire de la ville.

Données recueillies 

Les données que nous récolterons à partir des compteurs résidentiels nous permettront d'estimer le plus précisément possible la consommation d'eau potable du secteur résidentiel. Elles ne serviront pas à procéder à une facturation personnalisée, mais plutôt à évaluer la consommation moyenne des citoyens. Nous souhaitons ainsi effectuer un échantillonnage représentatif de ce secteur d'activité, en conformité avec les obligations du gouvernement du Québec. 

Obligation liée au compteur

Un contrat d’autorisation d’installation devra être signé par le propriétaire de l’immeuble, afin de garantir la pérennité de l’installation. Votre principal engagement se résume à en permettre l’entretien pour une période de 15 ans.