-
Distribution de compost
Pour 2024, la distribution de compost aura lieu les 24 et 25 mai prochains. Pour tous les détails des lieux de distribution, cliquez ici.
Tous les ménages de Saguenay ont droit à 100 litres de compost gratuitement. Vous devez apporter vos pelles et vos contenants lors de la distribution. Des informations sur l’utilisation et la qualité du compost distribué seront données sur place.
-
Quelles sont les matières acceptées dans le bac brun?
Si ça se mange, si c’est fait de papier ou de carton sale ou si c’est un résidu de jardin, ça va dans le bac brun!
Visitez la section Matières acceptées et refusées pour tous les détails.
-
Quels sont les sacs acceptés dans le bac brun?
Seulement les sacs en papier brun sont acceptés dans la collecte. Référez-vous à la section Types de sacs acceptés pour plus de détails.
-
Quoi faire avec les surplus de résidus verts?
Les surplus de résidus verts sont collectés à l’année dans le bac brun.
La meilleure alternative demeure toujours l’herbicyclage et le feuillicyclage : passer la tondeuse dans les feuilles ou l’herbe pour déchiqueter le tout et laisser les rognures au sol.
Vous pouvez aussi apporter vos surplus de résidus verts à l’écocentre le plus près de chez vous.
-
Le bac brun est-il à mes frais ou fourni par la Ville?
Le bac brun est fourni gratuitement par la Ville.
-
Quel est le jour de collecte des matières organiques?
Téléchargez le calendrier de collecte de votre secteur!
-
Quelle est la fréquence de la collecte des matières organiques?
La collecte du bac brun s’effectue :
- chaque semaine pour la période de mai à septembre;
- toutes les deux semaines pour la période d’octobre à avril.
-
Qu’arrive-t-il des matières organiques une fois qu'elles ont été collectées?
Référez-vous à la section Que deviennent les matières collectées?
-
Est-ce que les citoyens pourront avoir accès à du compost de la Ville?
Oui, pour connaître les détails de l’activité de don de compost de cette année, cliquez ici.
-
Pourquoi la collecte de la matière organique?
Toute l'information concernant les raisons qui ont motivé ce choix se trouve à la page Pourquoi la collecte des matières organiques?
-
Suis-je obligé de participer à la collecte du bac brun?
Un bac brun est associé à chaque unité résidentielle, sans exception.
Par contre, vous n’êtes pas obligé de participer tout de suite si vous n’êtes pas prêt, vous pouvez tout simplement entreposer le bac. Prenez note que comme le bac bleu, le bac brun est associé à votre adresse et appartient à la Ville de Saguenay.
Cette nouvelle collecte changera assurément vos habitudes, tout comme ce fut le cas avec la venue du recyclage. Peu à peu, vous développerez le réflexe de trier vos matières organiques tout comme vous avez maintenant l’habitude de recycler.
-
Est-ce que je peux continuer à faire du compost domestique?
Le bac brun est un complément au compostage domestique puisqu’il permet de récupérer des matières qui ne vont pas dans votre composteur domestique telles que : la viande et les os, les poissons et les produits laitiers (fromage, yogourt, etc.).
Le bac brun est aussi un bon allié si vous produisez des matières organiques en trop grande quantité pour votre composteur domestique ou si vous n’utilisez pas votre composteur domestique durant l’hiver, par exemple les surplus de feuilles à l’automne, le surplus de carton souillé ou lors de l’épluchette annuelle de maïs.
Référez-vous à la section sur le compostage domestique pour l'information complète.
-
Pourquoi un bac aussi gros?
Le bac de 240 litres est le format minimal idéal pour procéder à une collecte mécanique, telle que celle effectuée par notre entrepreneur. De plus, ce format est plus résistant et moins facilement renversé par le vent. Son volume permettra également de recueillir une partie des résidus de jardin et autres résidus verts (feuilles et gazon).
Si, au contraire, vous manquez d’espace dans votre bac brun, pensez d’abord à l’herbicyclage et au déchiquetage des feuilles mortes (feuillicyclage).
-
Puis-je avoir un bac brun supplémentaire?
Si vous avez une situation particulière (bris, vol, etc.) ou vous habitez un multilogement et vous désirez avoir un bac roulant supplémentaire, faites-nous la demande et votre requête sera analysée. Si votre demande est acceptée, un bac supplémentaire vous sera livré sans frais. Communiquez avec nous en composant le 418 698-3000.
-
Est-ce que mon bac brun va sentir mauvais?
Si vous sortez votre bac brun chaque collecte, votre bac ne sentira pas plus mauvais que votre bac à déchets. Visitez la section Trucs et astuces pour avoir plus de conseils!
-
Comment éviter les mouches et les odeurs dans mon bac roulant et dans la cuisine?
Consultez la section Trucs et astuces pour savoir comment éviter facilement ces petits désagréments. Le plus important est de sortir votre bac chaque collecte même s’il contient peu de matières, surtout en période estivale.
-
Que faire si mon bac à déchets (bac noir ou vert) déborde ou sent mauvais?
Avec un bac brun recevant vos matières organiques (plus de la moitié du contenu de vos déchets) et un bac bleu, il ne restera que peu de choses pour le bac noir. Peut-être arriverez-vous même à ne le sortir qu’une fois par mois!
Pour ce qui est des odeurs, ce sont les matières organiques qui en sont la source dans notre bac à déchets. Ce dernier devrait donc sentir moins mauvais, voire ne rien sentir du tout suite à l’arrivée du bac brun qui sera vidé régulièrement.
-
Que faire quand je pars en vacances?
Placez votre bac brun au chemin la collecte avant votre départ, puis nettoyez-le et laissez-le vide jusqu’à votre retour. Vous pouvez accumuler vos matières au congélateur ou au réfrigérateur entre la collecte et la date de votre départ, au besoin. En été, des problèmes d’odeurs et de mouches risquent de se développer si le bac est laissé à la chaleur trop longtemps sans être vidé.
-
Qui est propriétaire du bac?
Comme pour le bac bleu, la Ville de Saguenay est propriétaire des bacs bruns. Ils sont associés aux propriétés par leur numéro de série.
Lors d’un déménagement, le bac brun, tout comme le bleu, doit demeurer sur place pour le prochain propriétaire ou occupant. On prendra évidemment soin de le nettoyer en partant et surtout, de ne pas laisser de matières à l’intérieur.
-
Que faire en cas de bris de mon bac roulant?
Si le bac roulant a été brisé lors de la collecte, communiquez avec les services municipaux concernés en composant le 418 698-3000. Il est à noter qu’un délai maximal de 15 jours est en vigueur pour effectuer un signalement.
-
Est-ce plus écologique d’utiliser mon broyeur à déchets?
Non. Le broyeur à déchets contribue au gaspillage d’eau en plus d’envoyer une grande quantité de matières huileuses et graisseuses dans les égouts. Ces dernières doivent ensuite être traitées à l’usine de traitement des eaux usées ce qui augmente la pression sur les installations municipales.
-
Quoi faire si le couvercle de mon bac ne ferme pas?
Après leur production, les bacs bruns sont empilés pour faciliter le transport, c’est pourquoi il est possible que leur couvercle ne ferme pas complètement. Ne vous en faites pas! En laissant le bac au soleil ou en ajoutant un poids sur le dessus, il reprendra sa forme.