Matières acceptées

Contenants, emballages, imprimés

Pour savoir ce qui va dans le bac, ce n’est pas compliqué. Il suffit de se poser la question : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé? Voici quelques astuces pour savoir comment les reconnaître. 

Contenants 

Souples ou rigides, les contenants sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Un indice pour les reconnaître? Généralement, les contenants recyclables s’accompagnent d’un bouchon ou d’un couvercle. 

Exemple de contenants : 

  • Bouteille de shampoing;
  • Bouteille d’huile;
  • Contenant de savon à lessive;
  • Contenant de crème sure;
  • Etc.

Emballages

Comme les contenants, les emballages sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Et eux, on les reconnait comment? Ils servent à transporter facilement un produit.

Exemple d’emballages : 

  • Boite à œufs;
  • Casseau de fruits;
  • Conserve;
  • Sac de papier;
  • Boîte de carton;
  • Assiette et papier d’aluminium;
  • Etc. 

Imprimés

Ce sont les papiers et les autres fibres sur lesquelles on retrouve parfois des textes, des motifs ou des images. 

Exemple d’imprimés : 

  • Journaux;
  • Magazines;
  • Circulaires;
  • Feuilles de papier;
  • Cahiers;
  • Enveloppes;
  • Etc.

Tous les détails


Bons coups et moins bons coups

Bons coups

Vider et rincer 

On vide et on rince légèrement les contenants, emballages et imprimés avant de les mettre dans le bac. Pas besoin de les laver au complet ni de les mettre au lave-vaisselle. Un petit jet d’eau fait l’affaire. 

Séparer les matières recyclables d’un même contenant ou emballage 

Il faut que les matières recyclables qui arrivent par camion de collecte soient séparées les unes des autres pour que les équipements et les employés du centre de tri puissent bien effectuer le tri. 

Certains équipements attirent le métal, d’autres sont munis de ventilateurs qui soulèvent les plastiques légers. C’est pour ça qu’on enlève la pellicule de plastique de la boîte de biscuits ou de pâtes et le couvercle du pot de confiture avant de le mettre dans son bac. 

L’exception à la règle : les petits bouchons (de moins de 5 cm de circonférence) doivent rester sur leur contenant original pour ne pas tomber entre les mailles du filet. 

Faire des boulettes de papier d’aluminium 

Il faut enlever les restants de nourriture du papier d’aluminium, le mettre en boule et le déposer dans son bac.

Moins bons coups

Mettre des matières recyclables souillées 

Les matières récupérées souillées pourraient en contaminer d’autres en plus de générer de mauvaises odeurs et des moisissures. Ces conditions causent parfois des problèmes de santé pour les employés qui travaillent au centre de tri. C’est toujours mieux de mettre les papiers et les cartons très sales ou imbibés dans le compost. Pour les autres matières recyclables, on les rince un peu et on les dépose individuellement dans le bac. 

Imbriquer une matière recyclable dans une autre 

Au centre de tri, on n’a pas le temps d’ouvrir des boîtes ou des sacs fermés. Les matières récupérées qu’on ne peut pas identifier rapidement sont difficilement triées. On évite le problème et on optimise le processus de tri quand on met chaque matière recyclable directement dans le bac, mais pas une dans l’autre.


Matières refusées

Les résidus domestiques dangereux sont interdits dans le bac bleu!

Les résidus domestiques dangereux doivent obligatoirement être apportés dans un écocentre. Saviez-vous que les piles, les bonbonnes de propane et les produits chlorés (ceux utilisée pour la piscine) peuvent déclencher un incendie? C'est pour cette raison qu'il est interdit de les déposer dans votre bac de récupération, dans votre bac brun ou dans votre poubelle. 

Il existe également plusieurs points de dépôt pour les piles et les batteries usées

Les emballages de protection en polystyrène et les contenants d'aérosol sont également interdits dans le bac bleu!

Pour toutes autres matières non acceptées, vous pouvez consulter la liste des matières acceptées aux écocentres de Saguenay ou consultez la liste des entreprises qui offrent également un service de récupération en matières diverses.

En cas de doute, consultez l'application Ça va où?
Il s'agit d'un outil en ligne permettant de savoir où vous pouvez vous départir d'un objet!

Ça va où?


L'importance de bien trier

Tout part du bac 

Faire attention à ce qu’on envoie au centre de tri a un impact direct sur l’ensemble du système de collecte sélective. Ça contribue à assurer la sécurité des employés et l’efficacité des opérations. Pour parvenir au bon fonctionnement du système, c’est tout le monde qui doit faire sa part. 

Les conséquences d’un mauvais tri sur les équipements du centre de tri 

Après leur passage dans le bac, les matières recyclables arrivent au centre de tri où des équipements et des employés les trient en plusieurs étapes. Le but est de retirer tout ce qui ne se recycle pas ou qui risque de bloquer ou briser les mécanismes des équipements, de prendre feu ou d’exploser.

Les bombonnes au propane et les batteries au lithium entre dans cette catégorie. En cas de feu ou de bri, c’est toute la ligne de tri qui arrête. Cette situation est plus fréquente qu’on pense. Les matières s’accumulent et ça cause des retards sur tout le système. C’est un risque qu’on doit prendre au sérieux. 

Les conséquences d’un mauvais tri sur les employés du centre de tri 

Les bris d’équipement et les incendies ne sont pas les seuls dangers dans un centre de tri. Les employés manipulent aussi des objets moisis, des déchets organiques ou chimiques et des objets dangereux comme des seringues usagées. 

En plus des risques de blessure, les émanations toxiques et la moisissure affectent parfois la santé des employés qui sont en contact avec les matières au quotidien. Même si un accident n’arrive pas tous les jours, la santé des employés est une priorité. Chaque matière récupérée mise dans le bac a un impact : on veille à ce qu’il soit positif. 

Les conséquences d’un mauvais tri sur le système de collecte sélective 

Avec un bac rempli correctement, tout le système est plus fluide et performant. Ces bons comportements ont également des retombées positives sur l’économie circulaire. L’économie circulaire c’est quoi? C’est un modèle économique qui vise à créer de la richesse sans épuiser les ressources de la planète. À la place de jeter des matières recyclables et d’en produire des nouvelles, on les recycle et les transforme. On leur donne une deuxième vie. En plus, on crée des emplois et n stimule l’économie locale. 

Faire attention à ce qu’on met dans son bac, c’est contribuer à améliorer le système pour recycler les contenants, emballages et imprimés efficacement. Ça veut dire plus de produits recyclés de meilleure qualité, avec plus de valeur, et moins de gaspillage de ressources. Avec un système de collecte sélective qui fonctionne, ça donne aussi la possibilité de trouver et d’ouvrir de nouveaux marchés.