Tout part du bac
Faire attention à ce qu’on envoie au centre de tri a un impact direct sur l’ensemble du système de collecte sélective. Ça contribue à assurer la sécurité des employés et l’efficacité des opérations. Pour parvenir au bon fonctionnement du système, c’est tout le monde qui doit faire sa part.
Les conséquences d’un mauvais tri sur les équipements du centre de tri
Après leur passage dans le bac, les matières recyclables arrivent au centre de tri où des équipements et des employés les trient en plusieurs étapes. Le but est de retirer tout ce qui ne se recycle pas ou qui risque de bloquer ou briser les mécanismes des équipements, de prendre feu ou d’exploser.
Les bombonnes au propane et les batteries au lithium entre dans cette catégorie. En cas de feu ou de bri, c’est toute la ligne de tri qui arrête. Cette situation est plus fréquente qu’on pense. Les matières s’accumulent et ça cause des retards sur tout le système. C’est un risque qu’on doit prendre au sérieux.
Les conséquences d’un mauvais tri sur les employés du centre de tri
Les bris d’équipement et les incendies ne sont pas les seuls dangers dans un centre de tri. Les employés manipulent aussi des objets moisis, des déchets organiques ou chimiques et des objets dangereux comme des seringues usagées.
En plus des risques de blessure, les émanations toxiques et la moisissure affectent parfois la santé des employés qui sont en contact avec les matières au quotidien. Même si un accident n’arrive pas tous les jours, la santé des employés est une priorité. Chaque matière récupérée mise dans le bac a un impact : on veille à ce qu’il soit positif.
Les conséquences d’un mauvais tri sur le système de collecte sélective
Avec un bac rempli correctement, tout le système est plus fluide et performant. Ces bons comportements ont également des retombées positives sur l’économie circulaire. L’économie circulaire c’est quoi? C’est un modèle économique qui vise à créer de la richesse sans épuiser les ressources de la planète. À la place de jeter des matières recyclables et d’en produire des nouvelles, on les recycle et les transforme. On leur donne une deuxième vie. En plus, on crée des emplois et n stimule l’économie locale.
Faire attention à ce qu’on met dans son bac, c’est contribuer à améliorer le système pour recycler les contenants, emballages et imprimés efficacement. Ça veut dire plus de produits recyclés de meilleure qualité, avec plus de valeur, et moins de gaspillage de ressources. Avec un système de collecte sélective qui fonctionne, ça donne aussi la possibilité de trouver et d’ouvrir de nouveaux marchés.