COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Environnement

Juin mois de l'eau

Lancement de la station de lavage des embarcations au quai de l’Éperlan

Le lancement aura lieu le 19 juin de 10 h à 14 h, avec des kiosques de sensibilisation sur le site. L’OBV Saguenay, l’APLK, le ministère des Pêches et Océans Canada et la Ville de Saguenay seront présents. En utilisant la station de lavage libre-service, les citoyens contribuent à protéger le lac Kénogami, principale source d’approvisionnement en eau potable de la Ville de Saguenay, des espèces exotiques envahissantes. La station de lavage sera mise à la disposition des plaisanciers gratuitement tout l’été. 

Concours « embarcation » 

La Ville de Saguenay fera tirer trois cartes de membres par arrondissement pour un total de neuf cartes. La carte de membre permet de louer des embarcations gratuitement toute la saison aux parcs de la Rivière-du-Moulin et de la Rivière-aux-Sables. 

Pour participer, entre le 14 et le 20 juin, commentez la publication Facebook (@EauSLSJ) en nous disant dans quel arrondissement vous habitez et en nous donnant un bon comportement en navigation. Tirage le 21 juin 2021.

Trousse d’économie d’eau potable

Des trousses d’économie d’eau et d’énergie sont offertes aux citoyens à prix réduit grâce à une contribution de la Ville de Saguenay, soit une trousse avec pomme de douche téléphone au coût de 10 $. Les taxes sont incluses, payables en argent comptant seulement chez Eurêko - 397, rue Racine Est, Chicoutimi. 

Une trousse comprend :

  • 1 pomme de douche téléphone homologuée WaterSense®
  • 1 aérateur de robinet de salle de bain homologué WaterSense®
  • 1 aérateur de robinet de cuisine
  • 1 ruban de téflon

 Plus d'information : 418 545-9245 

Sensibilisation des citoyens

Une série de messages seront publiés sur les réseaux sociaux de la Ville pour le mois de l’eau afin de sensibiliser la population à l’importance de protéger cette ressource. 

Diffusion de capsules vidéo à la place du Citoyen

L’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV) vous a préparé des capsules afin de mieux vous informer! 

Cet été, on joue dans l’eau
Cet été on visite nos milieux humides

Outils du gouvernement du Québec

L'Atlas de l'eau est une nouvelle carte interactive qui permet d'informer la population sur la qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent, de nos rivières et de nos lacs, et sur la présence de sources de pollution dans le milieu aquatique. Ainsi, tous les citoyens peuvent prendre connaissance de la qualité de l'eau de leur rivière favorite, de l'état du lac près de leur chalet ou de la présence de rejets d'eaux usées près de leur domicile. Ce nouvel outil est mis à jour régulièrement pour actualiser les connaissances disponibles, qui sont en constante évolution.

Atlas de l'eau

Rapport sur l'état des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques du Québec 2020

Le Rapport sur l'état des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques du Québec dresse le portrait le plus fiable et le plus à jour de l'état de l'eau et des écosystèmes aquatiques.

Dans ce vaste rapport, une quarantaine d'indicateurs documentent l'état des eaux souterraines, des milieux humides, des lacs, des rivières, du fleuve, de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent, ainsi que des milieux nordiques. Ces indicateurs nous renseignent sur la qualité de l'eau, la quantité d'eau, la faune, la flore et les caractéristiques physiques des ressources en eau. Ils sont évalués à partir des données recueillies dans le cadre de divers programmes de suivi gouvernementaux et permettent de faire ressortir les enjeux liés à l'eau et aux écosystèmes aquatiques.

Ce portrait montre que, bien que près de 50 % des indicateurs actuellement documentés pointent vers un bilan positif, certains constats demeurent préoccupants, notamment en lien avec les pressions exercées en milieu agricole. De plus, dans la grande majorité des cas, les indicateurs dont l'état est mauvais ne montrent pas de tendance à l'amélioration.

Rapport 2020