Sommaire : le PGMR 2023-2030 en bref
Le contenu du projet de PGMR respecte les éléments prévus par la loi et cadre avec les orientations et objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et ceux de la Stratégie de valorisation de la matière organique.
Description du territoire d’application
Le territoire municipal de la ville de Saguenay correspond dans sa totalité au territoire de planification du présent plan de gestion des matières résiduelles.
La ville de Saguenay est constituée de trois arrondissements, soit ceux de Chicoutimi, de Jonquière et de La Baie. L’arrondissement de Chicoutimi comprend les secteurs Canton Tremblay, Chicoutimi et Laterrière; l’arrondissement de Jonquière comprend les secteurs Lac-Kénogami, Jonquière et Shipshaw, et l’arrondissement de La Baie comprend le secteur La Baie.
Répartition des responsabilités
En tant que municipalité régionale, la Ville de Saguenay assure l’entière responsabilité de l’élaboration, de l’adoption, de la révision et de la mise en œuvre de son PGMR. Elle planifie les besoins et les coûts pour l’implantation ou la mise à niveau de ses équipements, infrastructures et services.
Par l’entremise de son Service du développement durable et de l’environnement, elle prend en charge les tâches de gestion et d’opération des sites dont elle est propriétaire et où sont acheminées les matières résiduelles, en plus de gérer les activités de collectes ainsi que les activités d’information, de sensibilisation et d’éducation.
Une entente intermunicipale relative à l’utilisation du lieu d’enfouissement technique d’Hébertville-Station a été convenue entre la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean, la MRC du Fjord-du-Saguenay et la Ville de Saguenay et une autre relative à la gestion des matières résiduelles a été convenue entre la MRC du Fjord-du-Saguenay et la Ville de Saguenay.
Services offerts, collectes et équipements en place
La Ville de Saguenay compte sur son territoire et à l’extérieur de celui-ci des équipements et infrastructures assurant la gestion des matières résiduelles dont notamment : un centre de tri des matières recyclables, quatre écocentres, un centre de compostage, un centre de traitement de boues de fosses septiques, trois usines d’épuration des eaux usées, quatre installations d’épuration des eaux usées de type étangs aérés, un lieu d’enfouissement technique, un lieu d’enfouissement sanitaire, un lieu d’enfouissement pour sols contaminés et trois sites de dépôt de béton et d’asphalte.
Plus de 50 organismes de récupération, de recyclage et de réemploi sont actifs sur le territoire, et plus d’une vingtaine offrent des services de collecte, de transport et de traitement.
On retrouve également plusieurs points de dépôt pour les produits visés par la responsabilité élargie des producteurs (REP) dont notamment : les produits électroniques, les peintures, les lampes au mercure, les piles et les batteries, les huiles, les liquides de refroidissement, leurs contenants et autres produits assimilables.
Les services de collecte offerts comprennent : la collecte des déchets, des matières recyclables, des matières organiques, des encombrants et des plastiques agricoles. On compte également la collecte et la vidange des boues de fosses septiques.
Des points de dépôt accessibles aux citoyens permettent la valorisation des matières qui ne doivent pas se retrouver dans les collectes municipales dont notamment : les piles et les batteries usées, les bouchons de liège et les masques jetables.
Plusieurs programmes de réduction à la source, de réemploi, de récupération hors foyer et de valorisation sont également offerts aux citoyens.
Inventaire des matières résiduelles produites sur le territoire (année de référence 2020)
Les quantités de matières résiduelles sont inventoriées pour chacun des secteurs sur le territoire de planification.
Pour le secteur résidentiel
Les quantités de matières recyclables récupérées, éliminées et générées représentent respectivement des quantités de 13 089 tonnes (t), 7 358 t et 20 447 t pour un taux de récupération du papier, carton, verre, métal et plastique de 64 %.
Les quantités de matières organiques récupérées, éliminées et générées s’élèvent à 22 945 t, 22 056 t et 45 001 t respectivement pour un taux de recyclage des résidus verts, des résidus alimentaires et des boues municipales de 51 %.
Les quantités des autres matières récupérées, éliminées et générées, comprenant les résidus domestiques dangereux (RDD), les véhicules hors d’usage, le textile et les encombrants, s’élèvent à 11 257 t, 4 846 t et 16 103 t.
La quantité de résidus ultimes enfouis par le secteur résidentiel est de 41 286 t ce qui correspond à une quantité moyenne éliminée par habitant de 280 kg par année.
Pour le secteur des ICI
Les quantités totales de matières résiduelles récupérées, éliminées et générées représentent des quantités de 41 765 t, 41 409 t et 83 174 t respectivement pour un taux de recyclage des matières recyclables de 48 % et de recyclage des matières organiques de 63 %.
La quantité de résidus ultimes enfouis par le secteur des ICI est de 29 726 t ce qui correspond à une quantité moyenne éliminée par habitant de 202 kg par année.
Pour le secteur des CRD
Les quantités totales de matières résiduelles récupérées, éliminées, utilisées en lieu d’enfouissement et générées représentent respectivement des quantités de 81 775 t, 22 398 t, 5 955 t et 110 127 t pour un taux de valorisation de 74 %.
La quantité de résidus ultimes enfouis par le secteur des CRD est de 11 679 t ce qui correspond à une quantité moyenne éliminée par habitant de 79 kg par année.
La quantité de résidus ultimes enfouis tous secteurs confondus : résidentiel, ICI et CRD est de 82 681 t représentant une quantité moyenne éliminée par habitant de 561 kg par année.