Taxes et évaluation

Logiciel de consultation | Taxes & Rôles d'évaluation

Le logiciel TFP pas compatible avec le système d’exploitation Windows 8. Nous vous invitons donc à télécharger un nouveau navigateur, par exemple FireFox ou Google Chrome, pour y accéder. Nous travaillons actuellement à adapter la plateforme pour que le tout soit compatible et vous prions de nous excuser pour les désagréments encourus.

Comment accède-t-on au logiciel?

Accédez à la recherche par le mot « VISITEUR ». Les autres sections sont, pour l'instant, non disponibles.

Quelle est la meilleure méthode de recherche?

Bien qu'il existe plusieurs façons de rechercher les renseignements relatifs à une propriété, la façon la plus facile est la recherche par adresse.
Il est à noter que la recherche par nom de propriétaire est impossible (tel que suggéré par la Commission d'accès à l'information).

Quelle est la démarche à suivre pour effectuer une recherche?

Par adresse

  • Vous devez connaître le nom de l'ancienne ville dans laquelle la propriété visée est située;
  • Indiquez le numéro civique;
  • Appuyez ensuite sur « RECHERCHE » pour exécuter votre recherche. Si vous entrez le nom de la rue, dans le cas où celle-ci débute par le préfixe St, Ste, Saint ou Sainte, indiquez seulement le nom précédé du signe %.

Si la quantité d'information saisie est trop vague et que le résultat comprend plus de 100 propriétés, un message apparaît et vous demande de bien vouloir préciser votre recherche.

Recherche par matricule
Si vous connaissez le numéro de matricule de la propriété recherchée, il s'agit de l'inscrire dans la case appropriée.

Recherche par cadastre 
Compte tenu de la grande diversité d'inscriptions cadastrales (lot rénovés ou non rénovés), si c'est la seule information dont vous disposez, nous vous suggérons, en cas de recherche infructueuse, de communiquer avec notre service en composant le 418 698-3033.

Logiciel de consultation | Taxes et évaluations  

Rôle d'évaluation 2019-2020-2021

Le rôle d’évaluation 2019, 2020 et 2021 a été déposé le 29 octobre 2018, et sa date d’entrée en vigueur est le 1erjanvier 2019. Les valeurs qui y sont inscrites représentent la VALEUR RÉELLE des unités d’évaluation en considérant l’état des unités d’évaluation et des conditions de marché immobilier telles qu’ils existaient le 1er juillet 2017.

Le parc immobilier de la Ville de Saguenay compte 58 751 unités d’évaluation, soit une hausse de 1 % par rapport au rôle précédent 2016-2017-2018. La valeur totale des unités d’évaluation pour la Ville Saguenay est de 15 337 277 300 $.

Le rôle d’évaluation est conforme avec la nouvelle réglementation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de ce fait, il est entièrement modernisé. Les personnes en désaccord avec une valeur inscrite au nouveau rôle 2019-2020-2021 ont jusqu’au 30 avril 2019 pour demander une révision de leur dossier.

Statistiques

  • La variation des valeurs représente l’évolution du marché entre le 1er juillet 2014 et le 1er juillet 2017;
  • Le rôle d’évaluation a globalement diminué de 0,9 %;
  • Le secteur résidentiel (unifamilial, condo, 2 à 3 logements) a connu une baisse de 2,63 %;
  • Pour le secteur locatif de plus de quatre logements, une hausse de valeur de 4,09 % est observable;
  • Pour ce qui est du secteur commercial, la hausse observée est de 4,92 %, alors que le secteur industriel a diminué de 3,17 %.

Tous les détails du rôle & Informations supplémentaires