Programme de soutien aux projets spéciaux

Ouverture de l’appel de projets : 1er décembre 2025

Dans le cadre de son entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec, la Ville de Saguenay lance un appel de projets visant à soutenir des initiatives culturelles en lien avec sa politique culturelle. 

Le Programme de soutien aux projets spéciaux a pour principal objectif de stimuler les collaborations et les actions participatives favorisant le développement des sensibilités esthétiques, le rayonnement de la pensée créatrice et la recherche artistique dans toutes les sphères d’activités de la société.

Projets admissibles

Les projets soumis à ce programme, au bénéfice des citoyens, devront obligatoirement démontrer qu’ils comportent des activités concrètes de création, de production ou de diffusion mettant en valeur le travail des artistes professionnels ou de la relève résidant à Saguenay et reconnus en vertu de la Loi sur le statut de l’artiste professionnel au Québec. 

Modalités de dépôt

  • Le programme sera offert, sauf exception, une seule fois par année, en fonction des disponibilités financières qui lui sont accordées.
  • Les demandes devront démontrer l’existence d’un véritable partenariat dans l’élaboration, la mise en place, la coordination, la gestion et le financement des projets. Elles devront être déposées conjointement, mais sous la responsabilité d’un seul répondant afin de faciliter la gestion administrative.
  • Fait important : bien que certains projets puissent répondre à plusieurs objectifs généraux, chaque demande devra s’inscrire dans un seul volet du programme.

Le Programme de soutien aux projets spéciaux est rendu possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Saguenay, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Saguenay.

Date limite d’inscription : le dimanche 1er février 2026

CONDITIONS ET CRITÈRES

Frais admissibles

  • Les versements de cachets et de droits aux artistes;
  • Les frais de déplacement, les indemnités quotidiennes des artistes et des participants;
  • Les honoraires des contractuels liés à la réalisation du projet;
  • Les frais de conception et de production relatifs aux outils de promotion (volet III);
  • Les frais de communication, de publicité et de représentation (volet III);
  • Les frais généraux de réalisation du projet;
  • Les frais de transport.

Frais inadmissibles

  • Les frais d’administration et de fonctionnement;
  • Les frais de mise en place d’installation d’infrastructures et d’immobilisation;
  • L’achat d’équipement;
  • Les frais relatifs à l’élaboration et au développement du projet.

Seront exclus les projets :

  • Qui ont été réalisés ou sont en cours de réalisation avant leur admissibilité au programme;
  • Qui ont reçu ou reçoivent du soutien pour ce projet dans un programme du ministère de la Culture et des Communications (MCC), du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) ou de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ);
  • Visant exclusivement le graphisme et l’impression de livres ou de brochures;
  • Visant exclusivement la tenue d’un événement protocolaire, d’activités de financement, la remise de bourses individuelles et de prix d’excellence;
  • L’organisme promoteur ayant déjà reçu antérieurement une aide financière pour un projet devra avoir remis un rapport final conforme afin d’être de nouveau admissible;
  • Si le projet a déjà reçu un soutien financier dans le cadre du programme, le promoteur doit démontrer la valeur ajoutée du projet par rapport à l’année précédente et avoir remis le rapport final. L’aide financière accordée peut toutefois être dégressive;
  • Un promoteur peut déposer plus d’un projet par année. Toutefois, la priorité sera alors accordée aux promoteurs qui auront présenté des projets qui, à qualité égale, n’auront pas reçu de soutien financier dans le cadre d’un autre projet. 

DÉPÔT DES DEMANDES

Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 1er février 2026, 23 h 29.

  • Télécharger le programme (à venir en décembre 2025)
  • Formulaire de demande (à venir en décembre 2025)
  • Formulaire financier (à venir en décembre 2025)

Afin de compléter votre demande, il est obligatoire de transmettre vos documents par le biais d'une boîte de dépôt sécurisé à la toute fin du formulaire de demande. Assurez-vous que ceux-ci seront prêts à être téléchargés avant de compléter le formulaire.

Voici les pièces que vous devez transmettre :

  • Formulaire financier;
  • Preuve de résidence (un parmi les documents suivants : permis de conduire (recto-verso), compte de taxes, d’électricité ou de téléphone);
  • Preuves de confirmation de partenariats (lettres d’ententes de collaboration, lettres d’intention ou permis de réalisation, etc.);
  • Curriculum vitae des artistes impliqués;
  • Autres documents jugés pertinents à la réalisation du projet.

Contribution financière

La contribution financière accordée aux quatre volets du Programme de soutien aux projets spéciaux sera :

  • 75 % du coût total du projet, à concurrence d’un montant maximum de contribution de 10 000 $;
  • Les contributions en valeurs de services (ressources humaines, prêts d’équipements, prêts de salles, etc.) doivent être intégrées au formulaire financier et seront prises en considération lors de l’analyse.

Un projet refusé peut faire l’objet d’une nouvelle demande dans un appel ultérieur du programme.

Pour information
Programme de soutien aux projets spéciaux
Charlie Simard
Agente de projet en développement culturel
Ville de Saguenay
Tél.: 418 698-3000, poste 4159
Cell.: 581 234-2647
[email protected]