Retour
Avis d'ébullition - chemin de la Réserve et rue de Quen
Publié le 04 avril 2026
Un avis d'ébullition est actuellement en vigueur pour les résidences situées entre les numéros 414 et 489 sur le chemin de la Réserve, ainsi que celles du 545 au 582 rue de Quen, à Chicoutimi. L'avis est émis à la suite de travaux de réparation d'une fuite.
L'eau doit être bouillie une minute à gros bouillon avant consommation.
Consultez le périmètre sur la carte interactive : aqueduc.saguenay.ca
Conseils d'utilisation
Il est donc important pour les personnes touchées par cette mesure de ne pas boire l’eau du robinet, ni préparer des breuvages ou biberons avec celle-ci. Toute autre activité, qu’il s’agisse de laver les aliments, se brosser les dents ou fabriquer des glaçons, doit s’effectuer avec de l’eau préalablement bouillie durant une minute au minimum. Cette consigne doit être suivie pour consommer l'eau en toute sécurité.
Les interventions suivantes ne nécessitent pas de faire bouillir l’eau, pour leur part :
- Laver la vaisselle à l’eau chaude (s’assurer de bien l’assécher);
- Laver les vêtements;
- Prendre une douche et un bain
Pourquoi un avis d'ébullition ?
Plusieurs causes peuvent mener à un avis d'ébullition, soit la remise en fonction du service d'aqueduc après une fuite, une intervention sur le réseau, du rinçage, ou des résultats hors normes dans les échantillons prélevés quotidiennement. Pour lever un avis d'ébullition, il faut que les échantillons prélevés sur le réseau soient négatifs pendant deux jours consécutifs. En général, nettoyer et vérifier un réseau prend cinq à sept jours.
Être avisé par téléphone de ce type d'information
Un appel automatisé a été effectué pour aviser les citoyennes et citoyens concernés de l'entrée en vigueur de cet avis. Si vous n'avez pas reçu cet appel, inscrivez-vous à notre logiciel, vous pouvez être joint sur un cellulaire ou sur une linge fixe, selon votre préférence.
Retour