Chauffez efficacement
Remplacez les thermostats mécaniques par des modèles électroniques programmables; vous pourriez ainsi économiser jusqu’à 10 % sur vos coûts de chauffage.
Conseils à suivre
- Diminuez la température de consigne de seulement un degré Celsius et vous pourriez réduire de 5 à 7 % vos coûts de chauffage;
- Ne chauffez pas inutilement les pièces inoccupées;
- Diminuez la température de consigne des pièces inoccupées et prenez soin de fermer les portes.
Et aussi...
- Dépoussiérez vos plinthes chauffantes et sorties d’air chaud;
- Si vous avez un garage, prenez soin de ne pas le surchauffer;
- Laissez pénétrer le soleil par les fenêtres se trouvant du côté ensoleillé et fermez les rideaux ou les stores des fenêtres non exposées;
- Évitez de placer un meuble devant une source de chaleur...
Si vous chauffez votre habitation au moyen d’un système central ou de plinthes électriques, procurez-vous des thermostats intelligents; ils règleront automatiquement la température de votre habitation en tenant compte de vos habitudes de consommation.
Les fuites d’air chaud et les infiltrations d’air froid représentent jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une maison.
- Calfeutrez les fenêtres et les portes peu étanches et installez des coupe-froid;
- Vérifiez périodiquement l’étanchéité des coupe-froid. Ils empêchent les infiltrations d’air et conservent la chaleur à l’intérieur;
- Installez des cache-prises ou des coussins en mousse entre la plaque et le boîtier des prises de courant et des interrupteurs pour réduire la perte de chaleur par les murs extérieurs;
- Colmatez également le pourtour des tuyaux et des sorties de conduits de ventilation.
Comment calfeutrer les fenêtres et autres ouvertures
Mieux consommer l'eau chaude
Les bonnes habitudes à adopter en matière de chauffage de l’eau
- Lavez vos vêtements à l’eau froide à l’aide d’un détergent prévu à cet effet. Des études démontrent que les vêtements lavés à l’eau froide sont aussi propres que ceux qui le sont à l’eau chaude. Un autre petit conseil : si vos vêtements sont très sales, faites-les prétremper au lieu de les laver deux fois.
- Faites de grosses brassées, car les laveuses sont plus écoénergétiques lorsqu’elles sont chargées au maximum. Si votre appareil comporte un sélecteur de niveau d’eau, assurez-vous de toujours le régler selon le volume de linge à laver.
- Si possible, installez la laveuse à proximité du chauffe-eau pour réduire les pertes de chaleur dans les tuyaux de raccordement.
- Démarrez votre lave-vaisselle seulement lorsqu’il est bien plein. Aussi, réglez-le de manière à ce qu’il assure le meilleur lavage possible au cycle le plus court.
- Évitez de rincer la vaisselle, les ustensiles et les couverts avant de les mettre dans le lave-vaisselle : contentez-vous d’enlever les restes de nourriture.
- Fermez le robinet pendant que vous vous rasez ou que vous vous brossez les dents.
- Économisez de l’eau chaude : prenez des douches rapides plutôt que des bains et, si possible, réduisez la durée habituelle de vos douches d’une minute.
- Si vous prenez un bain, ne remplissez pas trop la baignoire. Gardez en tête qu’une baignoire de 200 litres remplie à moitié demande 33 % plus d’eau chaude qu’une douche de 7 minutes à un débit de 9,5 litres la minute.
- Optimisez votre consommation d’eau chaude et réduisez votre facture d’électricité. Les pommes de douche et les aérateurs de robinet homologués WaterSense® limitent le débit d’eau, sans perte de confort.
Source : Hydro-Québec