C’est un outil stratégique de planification permettant de faire l’inventaire des risques et de cibler les actions pertinentes permettant de contrer et de diminuer les impacts des changements climatiques.
Les objectifs
- Réduire les effets des aléas climatiques
- Réduire les vulnérabilités
- Réduire les gaz à effets de serre (GES) émis
- Augmenter la résilience de la Ville
- Maintenir les services essentiels offerts aux citoyens
- Faire preuve d’initiative
- Cibler et prioriser des axes d’intervention stratégique
- Assurer un suivi et un contrôle des actions mises en place
Le plan climat comprend deux volets importants :
Volet adaptation
L’adaptation vise à limiter les impacts négatifs des changements climatiques et à renforcer la résilience des systèmes naturels et humains. Par exemple, par des actions en lien avec l’aménagement des infrastructures et des espaces végétalisés, la prévention des inondations ou la gestion des situations d’urgences.
Volet atténuation (réduction)
L’atténuation vise à réduire les gaz à effet de serre (GES) qui sont responsables des changements climatiques. Par exemple, par des actions en lien avec la mobilité durable, l’efficacité énergétique ou la réduction des déchets. Le Plan climat de la Ville de Saguenay comportera des actions dans ces deux volets.
Comité
L’élaboration du Plan climat de la Ville de Saguenay est menée par le Service du développement durable et de l’environnement, en étroite collaboration avec le Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ainsi que le Service de sécurité incendie. L’ensemble des services sont aussi impliqués activement dans cette démarche.
Comme il s’agit d’un premier exercice, la stratégie de mise en œuvre du Plan Climat ciblera davantage des actions visant à offrir et à maintenir un service au citoyen de qualité et adapté aux besoins, et ce, dans un contexte de changements climatiques.