Plan climat

Saguenay initie une transition environnementale avec l’élaboration de son Plan climat grâce au soutien du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Par le biais de ce programme, la Ville de Saguenay a accès à un financement de 1,7 million de dollars issu du Plan pour une économie verte 2030 pour élaborer un plan visant à renforcer l’adaptation, la résilience et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire.

La Ville de Saguenay fait également partie du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), un réseau national composé de plus de 400 municipalités qui vise à réduire les gaz à effet de serre (GES) et à lutter contre les changements climatiques.

Résultats préliminaires du Plan Climat Saguenay

  • Les changements climatiques

    Les changements climatiques provoquent des bouleversements mondiaux et entraînent une augmentation d’événements météorologiques extrêmes, altèrent les écosystèmes, menacent la sécurité de millions de personnes et génèrent des coûts de plus en plus élevés pour les communautés. 

    La Ville de Saguenay subit déjà certaines conséquences attribuées aux changements climatiques, notamment l’intensification des averses, des inondations, de l’érosion du sol, des glissements de terrain et des périodes de chaleur accablante, par exemple. 

    À la lumière de ces constats, la Ville de Saguenay s’engage à élaborer un plan permettant de mettre en œuvre des mesures concrètes afin d’adapter les milieux de vie, les infrastructures, les services à la population et de réduire les vulnérabilités liées aux aléas climatiques. Saguenay vise à devenir une ville résiliente qui est en mesure d’anticiper, de réagir et de s’adapter au contexte des changements climatiques. Elle désire également être génératrice de cette prise de conscience et mettre à contribution les citoyens et toutes les parties prenantes afin de diminuer nos vulnérabilités et d’accélérer la transition climatique.

  • Qu'est-ce qu'un plan climat?

    C’est un outil stratégique de planification permettant de faire l’inventaire des risques et de cibler les actions pertinentes permettant de contrer et de diminuer les impacts des changements climatiques.

    Les objectifs

    • Réduire les effets des aléas climatiques
    • Réduire les vulnérabilités
    • Réduire les gaz à effets de serre (GES) émis
    • Augmenter la résilience de la Ville
    • Maintenir les services essentiels offerts aux citoyens
    • Faire preuve d’initiative
    • Cibler et prioriser des axes d’intervention stratégique 
    • Assurer un suivi et un contrôle des actions mises en place

    Le plan climat comprend deux volets importants :

    Volet adaptation
    L’adaptation vise à limiter les impacts négatifs des changements climatiques et à renforcer la résilience des systèmes naturels et humains. Par exemple, par des actions en lien avec l’aménagement des infrastructures et des espaces végétalisés, la prévention des inondations ou la gestion des situations d’urgences.

    Volet atténuation (réduction)
    L’atténuation vise à réduire les gaz à effet de serre (GES) qui sont responsables des changements climatiques. Par exemple, par des actions en lien avec la mobilité durable, l’efficacité énergétique ou la réduction des déchets. Le Plan climat de la Ville de Saguenay comportera des actions dans ces deux volets.

    Comité
    L’élaboration du Plan climat de la Ville de Saguenay est menée par le Service du développement durable et de l’environnement, en étroite collaboration avec le Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ainsi que le Service de sécurité incendie. L’ensemble des services sont aussi impliqués activement dans cette démarche.

    Comme il s’agit d’un premier exercice, la stratégie de mise en œuvre du Plan Climat ciblera davantage des actions visant à offrir et à maintenir un service au citoyen de qualité et adapté aux besoins, et ce, dans un contexte de changements climatiques.