Joanie Simard

Les oubliettes. Lieu de l’oubli et des choses qui restent. C’est mettre de la couleur sur les débris. C’est tresser le souvenir, en espérant que le vernis le fasse tenir un peu plus longtemps. C’est l’organique comme force tranquille. C’est oublier, se rappeler, recommencer.
Cette exposition explore cette idée à travers de la photographie, du dessin et de la sculpture. Les photographies présentent des compositions de déchets et de rebuts variés, reproduites avec empâtement pour en révéler la qualité organique et texturée. Les dessins évoquent tantôt une imagerie personnelle liée à un héritage paysan et agricole, tantôt des incunables d’histoire naturelle ou de botanique médicale du Moyen Âge. On y découvre également une sculpture en bas-relief composée d’un tressage végétal de brome des prés. Presque hors du temps, les oubliettes sont un espace de réflexion sur l’impermanence du vivant.
Avec l’intention de transfigurer l’ordinaire en poétique, Joanie Simard utilise les objets et la matière comme memento mori d’un quotidien fugace et d’une existence éphémère. L’objet mémoriel répété, hybridé ou illuminé est alors matérialisé par l’artiste dans un espace de création afin de rendre cette expérience intérieure sensible. C’est à travers l’installation, la sculpture et le dessin qu’elle explore les dimensions du temps et de l’espace où se manifestent les paradoxes qui nous habitent. Adoptant une approche autoréférentielle, ses œuvres sont nourries par des fascinations pour les micro-matières organiques en expansion, la stérilité, la saleté, le mysticisme et les frontières entre le conscient et l’inconscient. Sa pratique artistique reflète ainsi un processus entre ordre et chaos, raison et intuition, où s’invitent le risque, le hasard et l’erreur.

Dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts, cet espace virtuel se veut comme une nouvelle fenêtre numérique sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.
Cette exposition se trouvait dans l'Espace partagé à la bibliothèque Hélène-Pedneault, un projet de la Ville de Saguenay réalisé en collaboration avec le centre Bang.
Plus d'information à propos de cette exposition