Le rôle d’évaluation est l’inventaire de tous les immeubles situés sur le territoire d’une municipalité. Il contient différents renseignements quantitatifs et qualitatifs, et indique la valeur réelle de chaque immeuble du territoire, que celui-ci soit de nature résidentielle, commerciale, industrielle, institutionnelle ou agricole. C’est donc le rôle d’évaluation qui sert de base à la répartition de la taxe foncière.
La Loi prévoit que de nouveaux rôles d’évaluation sont déposés tous les trois ans. Cela permet d’actualiser la base d’imposition des propriétés en fonction des conditions du marché immobilier, lesquelles évoluent constamment.
Le plus récent rôle d’évaluation a été déposé le 16 septembre 2024 pour entrer en vigueur le 1er janvier 2025 pour les exercices financiers 2025, 2026 et 2027. Cela signifie qu’à moins de modifications apportées à la propriété, la valeur réelle inscrite au rôle sera la même pour toute la durée du rôle, soit trois ans.
Il est à noter que l’évaluation de la propriété n’est pas le seul élément qui détermine la taxe foncière. Les choix budgétaires faits par le conseil municipal en fonction du coût des services et des besoins de la population ont aussi une incidence sur le taux de taxation. Il n’est donc pas possible de déterminer le montant des taxes à payer au moment du dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation. Pour fixer ce montant, il faut attendre que les taux de taxation à appliquer aux nouvelles évaluations soient connus, soit au moment de l’adoption du budget municipal.