Vous pouvez demander une révision administrative de la valeur ou de toute autre donnée inscrite au rôle pour votre propriété. Puisque des frais non remboursables sont exigés pour effectuer cette révision, vous devez avoir des motifs sérieux de croire que la valeur de votre immeuble, ou toute autre information relative à ce dernier, ne reflète pas la réalité.
Avant de déposer une demande de révision de l'évaluation de votre propriété, vous avez la possibilité d'échanger avec un représentant de la Division de l'évaluation qui vérifiera votre propriété avec vous. Si vos doutes persistent après vos échanges avec un représentant, vous pouvez demander une révision administrative, vous devez compléter le formulaire Demande de révision du rôle d’évaluation foncière, y joindre la somme indiquée à votre avis d’évaluation ou de modification et transmettre le tout par courrier recommandé au bureau du Service des finances de la Ville. Il est également possible de remettre la demande de révision en personne au comptoir de service situé à l'hôtel de ville de Saguenay au 201, rue Racine Est.
Pour ce faire, vous pouvez joindre le Service des finances en composant le 418 698-3033.
Les modes de paiement acceptés sont :
- Chèque certifié, mandat-poste ou mandat de banque, à l’ordre de la Ville de Saguenay.
N'envoyez jamais d'argent comptant par la poste.
Service des finances
201, rue Racine Est C.P. 8060
Chicoutimi (QC) G7H 5B8
- Paiement électronique : vous pouvez acquitter la somme à joindre au dépôt d’une demande de révision en accédant au site Internet de votre institution bancaire (si elle le permet). Le numéro de référence pour le paiement électronique est le suivant : 00000000002592755326
Formulaire du MAMH | Demande de révision
IMPORTANT
À compter du dépôt du rôle 2025-2026-2027, vous avez jusqu’au 30 avril 2025 pour déposer une demande de révision administrative des données inscrites à ce nouveau rôle. Vous ne pourrez pas demander de révision de ces inscriptions après cette date.
Par ailleurs, si vous souhaitez demander une révision administrative à la suite de l’émission d’un certificat de l’évaluateur modifiant le rôle et de la transmission d’un avis à cet effet, vous devez en faire la demande avant le 61e jour suivant l’expédition de l’avis vous informant de la modification. Il est à noter que seules les inscriptions modifiées qui sont indiquées à l’avis de modification peuvent faire l’objet d’une demande de révision.
Tarification
La somme appropriée est celle qui correspond, dans le tableau qui suit, à la fourchette dans laquelle se situe la valeur inscrite au rôle de l'unité d'évaluation concernée (réf. : règlement VS-R-2014-54 de la Ville de Saguenay).
Moins de 500 000 $ | 86,20 $ |
500 001 $ à 2 000 000 $ | 344,70 $ |
2 000 001 $ à 5 000 000 $ | 574,50 $ |
5 000 001 $ et plus | 1 149,25 $ |