La valeur inscrite au rôle correspond à la valeur réelle de votre propriété, soit sa valeur d’échange sur un marché libre et ouvert à la concurrence. Autrement dit, il s’agit du prix le plus probable que pourrait payer un acheteur pour votre propriété lors d’une vente de gré à gré.
Date de référence
Pour déterminer la valeur réelle d’une propriété, l’évaluateur tient compte des conditions du marché immobilier telles qu’elles existaient 18 mois avant l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation. Pour le rôle 2025-2026-2027, cette date correspond au 1er juillet 2023.
Méthodes d'évaluation de votre propriété
Pour estimer la valeur des propriétés, l’évaluateur compile et analyse l’ensemble des ventes d’immeubles ayant été conclues au cours des 3 années précédent la date de référence. Il s’appuie sur les caractéristiques physiques des propriétés vendues et analyse certaines données économiques selon la méthode à appliquer. Il a ensuite recours à l’une, ou plusieurs, des trois méthodes d’évaluation reconnues, à savoir :
- MÉTHODE DU COÛT
Méthode basée sur le coût de remplacement à l’état neuf du bâtiment, duquel on soustrait toute forme de dépréciation et auquel on ajoute la valeur réelle du terrain. - MÉTHODE DE COMPARAISON
Méthode basée sur la comparaison des ventes d’immeubles similaires, en procédant aux ajustements appropriés pour tenir compte des différentes caractéristiques de chacune des propriétés. - MÉTHODE DU REVENU
Méthode basée sur l’actualisation des revenus nets d’exploitation, normalisés au taux découlant du marché d’immeubles du même type qui ont été vendus.