Retour
Semaine québécoise des rencontres interculturelles
Publié le 27 octobre 2026
Cette année, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles a lieu du 2 au 8 novembre, sous le thème Le Québec en commun!
Partout au Québec, de nombreuses et diverses activités ont lieu pour souligner l’importance des rencontres et du partage entre les Québécoises et Québécois de toutes origines. Profitez des activités offertes!
- UMOJA – Unis dans la diversité
Mercredi 4 novembre, de 13 h à 14 h
Salle François-Brassard, Cégep de Jonquière
Spectacle de musique, de danse et de dialogue interculturel. Un spectacle rassembleur mettant en valeur la diversité culturelle à travers la musique, le chant, la danse et des témoignages inspirants.
- Histoire en pyjama - spécial rencontres interculturelles
Jeudi 5 novembre à 18 h 30
Bibliothèque de Chicoutimi
Enfilez votre pyjama et venez partager un moment chaleureux en famille! Petits et grands sont invités à découvrir de belles histoires qui éveillent l’imaginaire et favorisent le plaisir de la lecture.
- L’escale musicale: 1000 sons, une création
Avec Audrey Kamsu, organisé par le Groupe Inclusia
Vendredi 6 novembre à 17 h 30
Pavillon du parc Rosaire-Gauthier
Quoi de mieux que la musique pour créer des liens et faire de belles rencontres? Ensemble, nous mettrons nos sons et notre créativité en commun pour réaliser une œuvre rythmique collective à partir d’objets récupérés. Une occasion unique de célébrer la diversité, de partager un moment convivial et de découvrir le plaisir de créer ensemble.
Inscription par téléphone au 418 548-3445 ou en ligne.
- Vernissage de l'exposition « Mémoires d’une pieuvre » et dévoilement des œuvres du concours jeunesse Identités en création
Avec Marie-Danielle Duval, en collaboration avec le SANA Saguenay–Le Fjord
Vendredi 6 novembre à 17 h
Centre des arts et de la culture de Chicoutimi
Une soirée de découverte et de célébration mettant en lumière les œuvres de Marie-Danielle Duval, inspirées par la mémoire, l’identité et les héritages culturels.
L’événement soulignera également le dévoilement des œuvres lauréates du concours jeunesse Identités en création, organisé par le SANA Saguenay–Le Fjord. Un moment convivial pour apprécier le talent artistique et échanger.
Retour