- - - - Ville de Saguenay | Arrosage


Arrosage


En tout temps, il est interdit d’utiliser le réseau d’aqueduc pour l’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, parterres, bancs de neige, pour le lavage d’autos ou des aires de stationnement et pour le remplissage de piscines. Cette interdiction ne s’applique pas cependant à l’utilisation de l’eau pour des fins d’utilité publique, commerciale ou industrielle. De plus, il est interdit en tout temps de laisser couler l’eau inutilement.

EXCEPTION

Entre le 1er avril et le 15 octobre chaque année, l’utilisation du réseau d’aqueduc, pour le lavage des aires de stationnement, est sujette aux conditions suivantes :

  • Entre le 1er avril et le 15 octobre chaque année, le lavage des aires de stationnement est permis sur semaine de 19 h à 7 h, du lundi au vendredi et toute la journée les samedis et dimanches. De plus, l’utilisation du réseau d’aqueduc pour cet usage est permise à la condition de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à cette fin. 
  • Entre le 1er avril et le 15 octobre chaque année, le lavage des aires de stationnement est permis après avoir préalablement balayé la surface à nettoyer. L’utilisateur doit se servir d’un pulvérisateur à pression ou d’un boyau d’arrosage muni d’une lance à fermeture automatique.

Entre le 1er avril et le 15 octobre chaque année, l’utilisation du réseau d’aqueduc pour l’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, parterres, pour le lavage d’autos et pour le remplissage de piscines, est sujette aux conditions suivantes : 

  • L’arrosage des pelouses, jardins, fleurs et parterres est permis tous les jours de la semaine pourvu que ce soit avec un boyau d’arrosage muni d’une lance à fermeture automatique. Cependant, l’utilisation d’un arrosoir oscillant, de gicleurs ou de tout autre système à débit continu n’est permise que de 20h00 à minuit.
  • Par exception, un propriétaire qui installe une nouvelle pelouse peut, sur autorisation spéciale du Service des travaux publics de l’arrondissement concerné (418 698-3180), procéder à l’arrosage en dehors des heures précitées, et ce, pendant une durée de 15 jours consécutifs après le début des travaux d’ensemencement ou de pose de tourbe.
  • Le lavage des autos est permis sur semaine de 19 h à 7 h du lundi au vendredi et toute la journée les samedis et dimanches. L’utilisation du réseau d’aqueduc pour cet usage est permise à la condition de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à cette fin. L’utilisateur doit se servir d’un boyau d’arrosage muni d’une lance à fermeture automatique.
  • Le remplissage complet des piscines est permis tous les jours entre 22 h et 6 h, mais seulement une fois par année. Au cas où il serait nécessaire pour une raison quelconque d’utiliser un boyau d’arrosage d’un diamètre excédant 19 millimètres ou 3/4 de pouce, une autorisation spéciale devra être obtenue par le Service des travaux publics de l’arrondissement concerné.
  • Il est interdit en tout temps d’utiliser le système d’aqueduc municipal pour accélérer la fonte des neiges.

Règlement municipal | Utilisation extérieure de l'eau