Association internationale des villes Amies de la marionnette (AVIAMA)


Le rôle des évènements culturels dans le dynamisme économique local est désormais connu et évalué régulièrement dans différents domaines artistiques. Les activités liées au théâtre de marionnette participent-elles de ce constat? Ont-elles un impact comparable aux autres disciplines?

A l’inverse, quel rôle peuvent jouer les élus et les responsables culturels dans le domaine du mécénat et du sponsoring? Autant de réflexions et d’expériences à partager dans une dimension et une pratique internationales! C'est au cours de la rencontre-débat, organisée par l'AVIAMA, qu'ont été discutés ces éléments. L'Association, qui regroupe aujourd'hui 18 villes sur 4 continents, est un véritable réseau de coopération et d'échanges qui rassemble des villes et des gouvernements locaux convaincus que leur développement passe par le secteur culturel. Ses membres apportent leur soutien aux acteurs locaux de la marionnette.

À titre de mairesse de l'une des villes Amies de la marionnette, Mme Néron a assisté à l'événement, les 27, 28 et 29 septembre derniers, en France. C'est avec grande fierté qu'elle a représenté notre belle région lors de ce rassemblement qui a permis de mettre en perspective les réalisations de chacune des villes membres de l'AVIAMA, alors que Saguenay présentait, plus tôt cette année, la magnifique exposition internationale des villes amies de la marionnette, aux couleurs de chacune des villes membres. Ce sont 18 bannières rétractables, spécialement conçues pour l’événement, qui représentent l’implication de chacune d’elle en tant qu’amie de la marionnette. C’est dans un tourbillon de coloris et de motifs, grâce à un art représentatif qui se traduit différemment pour chacune des collectivités impliquées, que toute la population a pu admirer, en juillet dernier, à Saguenay, cette exposition unique qui lève le voile sur différentes facettes de cet art étonnant qu’est la marionnette.

Tous les détails | Site Web officiel de l'AVIAMA