- - - - Ville de Saguenay | Campagne d’échantillonnage de plomb dans l’eau
COVID-19 - Informations à ville de Saguenay


Campagne d’échantillonnage de plomb dans l’eau


Dans le cadre de son suivi de la qualité de l’eau potable, la Ville de Saguenay invite tous les citoyens soupçonnant la présence de matériaux en plomb dans leur entrée d’eau ou leur plomberie domestique à remplir le formulaire ci-dessous pour faire une demande de test de l'eau potable. 

Ce suivi cible principalement les bâtiments construits avant 1970, lesquels sont plus susceptibles d'avoir des conduites en plomb. En effet, le plomb est un matériau qui peut avoir été utilisé pour les entrées d'eau potable au début du siècle dernier. L'utilisation des entrées de service en plomb a progressivement disparue et a été interdite par le Code de la plomberie en 1980. Par ailleurs, en 1989, le Code de la plomberie a interdit l'utilisation de soudures contenant plus de 0,2 % de plomb. Les résidences plus récentes ne sont donc pas visées par cet échantillonnage.

Faites vite! La période d’inscription se termine le 18 septembre 2022.

Formulaire d'inscription

Un représentant de la Ville prendra rendez-vous avec vous afin de procéder, si requis, à une inspection et à une analyse de l’eau.

Pour les personnes qui ne posséderaient pas de compte Google, il est possible de nous signifier votre intérêt par courriel à l'adresse webmestre@ville.saguenay.qc.ca.

Plus d’information | Plomb dans l’eau potable au Québec