- - - - Ville de Saguenay | Campagne d’échantillonnage de plomb dans l’eau


Campagne d’échantillonnage de plomb dans l’eau


Dans le cadre de son suivi de la qualité de l’eau potable, la Ville de Saguenay invite tous les citoyens soupçonnant la présence de matériaux en plomb dans leur entrée d’eau ou leur plomberie domestique à remplir le formulaire ci-dessous pour faire une demande de test de l'eau potable. 

Ce suivi cible principalement les bâtiments construits avant 1970, lesquels sont plus susceptibles d'avoir des conduites en plomb. En effet, le plomb est un matériau qui peut avoir été utilisé pour les entrées d'eau potable au début du siècle dernier. L'utilisation des entrées de service en plomb a progressivement disparue et a été interdite par le Code de la plomberie en 1980. Par ailleurs, en 1989, le Code de la plomberie a interdit l'utilisation de soudures contenant plus de 0,2 % de plomb. Les résidences plus récentes ne sont donc pas visées par cet échantillonnage.

Il est possible de vous inscrire jusqu'au 1er septembre 2024. Un représentant de la Ville prendra rendez-vous avec vous afin de procéder, si requis, à une inspection et à une analyse de l’eau.

Formulaire d'inscription

Pour les personnes qui ne posséderaient pas de compte Google, il est possible de nous signifier votre intérêt par courriel à l'adresse webmestre@ville.saguenay.qc.ca.

VISITES RÉSIDENTIELLES

Des employés du Service du génie de la Ville de Saguenay visitent certaines résidences sur le territoire pour échantillonner l’eau potable en vue de trouver et d'identifier d'éventuels problèmes liés au plomb (soudures, entrées de services), d’en informer la population, d’émettre des recommandations pour réduire le taux d’exposition au plomb et, s’il y a lieu, d’identifier et corriger toute problématique pouvant provenir de la Ville. Le taux de cuivre est également mesuré, même s'il n'est pas toxique, à titre indicatif de la corrosion en réseau. 

On cible principalement les bâtiments (4 logements et moins), construits en 1975 et avant, mais surtout les bâtiments construits dans les années 40-50, étant les plus susceptibles d’avoir des entrées de services en plomb.

Ces opérations répondent à une exigence réglementaire du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), par laquelle la Ville est tenue de prélever un certain nombre d’échantillons dans chaque réseau pour le plomb/cuivre à chaque année, durant la période estivale.

Ces employés sont munis d'une carte professionnelle les identifiant comme employés municipaux; nous vous remercions de les accueillir et de faire preuve de civisme à leur égard!

Plus d’information | Plomb dans l’eau potable au Québec