Obligations et devoirs du propriétaire


La Ville de Saguenay vous rappelle qu’en tout temps, lorsque vous circulez avec votre chien dans un endroit public, vous devez tenir votre animal en laisse, peu importe le parc, la rue ou le lieu où vous circulez.

Les chiens tenus en laisse et accompagnés d’un gardien peuvent circuler dans les rues ou sur les places publiques, sauf aux endroits où une enseigne indique que la présence de chiens n’y est pas autorisée.

Le gardien d’un animal est tenu d’exercer sur cet animal une surveillance adéquate de façon à ce que ce dernier ne puisse errer dans les rues ou endroits publics ainsi que sur les terrains privés sans le consentement du propriétaire ou occupant d’un tel terrain. Il est de sa responsabilité que l’animal ne cause pas de dommage aux aménagements paysagers et autres infrastructures n’étant pas sa propriété.

Une surveillance adéquate doit être effectuée par le gardien de l’animal afin que celui-ci n’attaque ni ne morde aucun individu ou autre animal qui se comporte pacifiquement. Le gardien doit avoir la maîtrise de son animal en tout temps dans un lieu public.

Le gardien d’un animal doit enlever, par des moyens appropriés, les excréments de son animal, tant sur la propriété publique que sur la propriété privée, et en disposer de façon adéquate, soit dans les ordures ménagères.

Ce sont les policiers du Service de sécurité publique de la Ville de Saguenay qui sont mandatés pour faire respecter ces réglementations. Pour signaler une infraction, vous devez composer le 418 699-6000. Il est important de noter que les policiers doivent constater l'infraction pour pouvoir intervenir. Il seront d'ailleurs présents, de façon ponctuelle, aux endroits généralement fréquenter par les marcheurs et leurs chiens pour s'assurer du respect de ces règlements municipaux.