Une première charte en prévention du suicide à Saguenay


La mairesse de Saguenay, Mme Josée Néron, ainsi que le président du Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02), M. Jean Gagné, et son directeur général, M. André Houle, ont procédé à la signature officielle de la Charte en prévention du suicide. Un événement significatif, qui démontre la volonté de la Ville d’offrir du soutien à ses employés et à ses concitoyens qui vivent des moments difficiles en les invitant à profiter des services des professionnels du CPS 02.

Chaque année, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on enregistre en moyenne 40 décès par suicide, dont plus de la moitié survient sur le territoire de Saguenay. De plus, on estime qu’au moins 800 personnes font une tentative de suicide, dont environ 300 sont hospitalisées.

La Ville de Saguenay tenait à être l’une des premières à s’engager publiquement dans la prévention du suicide. Concrètement, c'est un engagement à promouvoir les services d’aide disponibles, dont le 1 866 APPELLE, à soutenir le déploiement d’un réseau régional de Sentinelles en prévention du suicide en suivant la formation dispensée par le CPS 02, et à participer à diverses activités d’envergure comme la Journée mondiale de prévention du suicide, ainsi que la Semaine de prévention du suicide. Par ailleurs, la Ville incitera toute personne présentant des signes de dépression ou de tendances suicidaires à ne pas utiliser armes à feu et médicaments, en plus de lui suggérer de demander de l’aide auprès d’un professionnel. Saguenay favorisera également la tenue d’activités de soutien à la suite d’un suicide ou d’une tentative.

Rappelons que le 10 septembre est la 17e édition de la Journée mondiale de la prévention du suicide. Pour l’occasion, le Centre de prévention du suicide 02 et Tel-Aide Saguenay–Lac-Saint- Jean convient la population à la première journée portes ouvertes de ces deux organisations. L’activité aura lieu au 780, rue Jolliet, à Chicoutimi, à compter de 10 h 30. Les gens auront ainsi l’opportunité de visiter les locaux et d’échanger avec les employés et les bénévoles. 

Charte de prévention du suicide