- - Ville de Saguenay | Bibliothèques
COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Bibliothèques

Club de lecture d'été TD

Club de lecture d'été TD 2020 : Joue le jeu!
À travers le jeu, découvre le monde qui t’entoure et apprends à te connaître et à connaître les autres. Vois jusqu’où tu peux aller, en solo ou en équipe. Tu rencontreras peut-être des obstacles : ce n’est pas grave! L’important, c’est d’essayer et d’avoir du plaisir.

S'inscrire au club

Court métrage régional

Livraison pour les personnes de 70 ans et plus

COVID-19 | Service de livraison à domicile pour les personnes de 70 ans et en quarantaine
Afin de permettre à ses usagers de 70 ans et plus et aux citoyens en quarantaine ou qui ont des symptômes de la COVID-19 de respecter les recommandations en matière de santé, la Ville de Saguenay propose un service sécuritaire de livraison à domicile de documents préalablement réservé. 

Prendre note que ce service est réservé exclusivement aux résidents de la Ville de Saguenay.

Voici les étapes de la procédure d'emprunt de document sans contact :

Réservation en ligne ou par téléphone Réservation en ligne ou par téléphone.
Préparation de votre commande Préparation de votre commande : lorsque les documents réservés sont disponibles, les employés les rassemblent dans un sac (à noter qu'ils procéderont chaque fois au lavage de leurs mains avant l'opération).
Livraison à domicile Identification du moment de la livraison : un employé vous appelle pour confirmer votre réservation et vous informer du moment de la livraison.
Livraison Livraison : le jour convenu, l’employé laissera le sac devant votre porte, puis sonnera ou cognera pour vous aviser de sa présence. Il s’éloignera et attendra que vous preniez possession de votre colis avant de quitter.
Profitez des documents à la maison Profitez des documents à la maison!
Rapporter vos documents Rapporter vos documents : glissez-les dans la chute à livre de votre bibliothèque.
Quarantaine Quarantaine : tous les documents rapportés sont mis en quarantaine pour une durée de 3 jours.
Remise en circulation des documents Suite à la période de quarantaine, les livres sont remis en circulation. Le cycle recommence...

Les prêts sont de 28 jours et seront renouvelés automatiquement jusqu’à l’ouverture des bibliothèques, sans frais de retard. Toutefois, il est apprécié que vous les déposiez dans les chutes à livres pour en faire bénéficier un plus grand nombre d'usagers. Le livreur ne peut reprendre les livres. 

Livraison hebdomadaire
Mardi : Arvida-Jonquière
Mercredi : Chicoutimi
Vendredi : La Baie

Cueillette à l'auto

BibliMags

FAQ - COVID-19 : bibliothèques

Est-ce que la bibliothèque est ouverte?

Non, dû à la situation, les bibliothèques demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, vous pouvez communiquer avec nous au 418 698-5350.

J’ai des livres à la maison qui arrivent à échéance. Est-ce que des frais de retard s’appliquent? 

Non. Tous les prêts sont prolongés de 30 jours supplémentaires automatiquement, aussi longtemps que les bibliothèques demeureront fermées au public, et ce, sans frais de retard. Aucun frais de retard n’est comptabilisé depuis le 13 mars dernier. Toutefois, nos chutes à livres demeurent ouvertes et nous vous demandons, dans la mesure du possible, de bien vouloir y déposer vos documents afin d’en faire bénéficier d’autres usagers. 

Est-ce que je peux déposer mes livres dans les chutes à livres? 

Absolument! Toutes nos chutes à livres demeurent ouvertes et nous vous remercions de les utiliser. Il est à noter qu'afin de s'assurer du respect des normes de santé relativement à la Covid-19, les livres déposés dans les chutes à livres subissent obligatoirement une période de quarantaine. Donc, les livres sont retirés des dossiers quelques jours plus tard. 

Puis-je faire une réservation de documents physiques en ligne? 

À partir du 27 avril, vous pourrez faire jusqu’à 10 réservations en ligne. La bibliothèque vous contactera dans les jours suivants pour convenir d’un rendez-vous pour la cueillette à l’auto ou la livraison, si le cas s’applique. Sachez que le délai avant de récupérer votre commande peut varier en fonction du lieu physique des livres et du nombre de réservations émises. 

Quels sont les services de la bibliothèque numérique? 

Durant la pandémie, la bibliothèque numérique prend de l’ampleur, avec un catalogue de plusieurs milliers de livres numériques et audio-numériques qu’il est possible de télécharger par le biais de la plateforme saguenay.pretnumerique.ca. La plateforme BibliMags est un service de plus de 4 000 magazines en français et en anglais. Vous accédez aussi aux ressources numériques depuis le confort de votre foyer pour vous divertir  : 

  • BibliMags
  • Mes Aieux
  • Eurêka
  • EduMEdia
  • Repère 

De plus, vous pouvez naviguer dans la section Heures du conte en ligne, pour le grand plaisir des tout-petits.

J’ai un problème ou des questions sur la bibliothèque numérique (livres, magazines, ressources numériques), comment puis-je obtenir de l'aide? 

Si vous avez des questions ou éprouvez des problèmes avec les livres, magazines et ressources numériques, il nous fera plaisir de vous aider. Voici comment nous contacter : 

  • Par le biais du formulaire de soutien
  • Par téléphone au numéro 418 698-5350 poste 2. Vous devez laisser votre nom, votre numéro de téléphone, votre numéro de carte Accès Saguenay et un résumé de votre problématique. On vous joindra dans les 24 heures ouvrables. 

Comment puis-je effectuer un nouvel abonnement ou renouveler ma carte Accès Saguenay?

Vous pouvez désormais nous faire une demande de renouvellement ou d'abonnement en ligne, en complétant le formulaire à cet effet

Vous aurez à choisir entre deux types d’abonnement :

  • Abonnement web : ce type d’abonnement vous permet de naviguer exclusivement sur nos livres, magazines et ressources numériques, et ce, pour une durée de 90 jours.
  • Abonnement complet: ce type d’abonnement vous permet de vous prévaloir de tous les services offerts par la carte Accès Saguenay. Le personnel de la bibliothèque communiquera avec vous pour demander des preuves de résidence. Cet abonnement est d’une durée de 2 ans.  

J’ai perdu ma carte Accès Saguenay, que dois-je faire? 

Si vous avez perdu votre carte, vous devez nous contacter par téléphone en composant le 418 698-5350 poste 0. Laissez votre nom et numéro de téléphone sur la boîte vocale, nous communiquerons avec vous ultérieurement. Des frais de 3 $ s’appliqueront à votre compte pour le remplacement de la carte.