- - Ville de Saguenay | Environnement

Environnement

Horaire des collectes

Bac roulant

Bilan annuel 2023

Où jeter les piles et batteries usées?

Tri des matières résiduelles

Tri des matières

Bacs et contenants

Bacs et contenants

Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030

Programmes de subvention

Composteur domestique

Un modèle de composteur est offert aux citoyens à prix réduit grâce à une contribution de la Ville de Saguenay, soit le composteur en bois au coût de 65 $, taxes incluses (payable par virement Interac ou en argent comptant - montant exact, pas de monnaie).

Pour vous procurer un bac de compostage, communiquez avec Eurêko, organisme environnemental partenaire de la Ville de Saguenay dans ce dossier, en composant le 418 545-9245 poste 515 ou par courriel à l'adresse aidefinanciere@eureko.ca.

Plus d'info

Couches lavables pour enfants

Le programme de Subvention pour l’achat de couches réutilisables consiste en une aide financière de 50 $ ou 100 $ octroyée aux familles résidant sur le territoire de la ville de Saguenay pour l’achat d’un ensemble de couches réutilisables (neuves ou usagées) ou pour le service de location de couches.

Comment faire une demande

Produits d'incontinence durables

Bénéficiez d’une aide financière à l’achat de produits d’incontinence durables. En effet, la Ville de Saguenay offre un programme d’aide financière pour l’achat de produits d’incontinence aux citoyens résidant sur son territoire.

Tous les détails

Produits d'hygiène féminine durables

La Ville de Saguenay offre un programme d’aide financière pour l’achat de produits d’hygiène féminine durable pour les résidents de son territoire. Obtenez une aide financière jusqu’à concurrence de 50 $ pour l’achat de produits d’hygiène durables.

Tous les détails

Trousse d'économie d'eau et d'énergie

Des trousses d’économie d’eau et d’énergie sont offertes aux citoyens à prix réduit grâce à une contribution de la Ville de Saguenay, soit une trousse avec pomme de douche téléphone au coût de 10 $, taxes incluses (payable par virement Interac ou en argent comptant - montant exact, pas de monnaie). 

En plus de la pomme de douche, ces trousses contiennent :

  • un aérateur de robinet de cuisine orientable : il limite le débit à 5,7 l/min. Fabriqué en laiton (fini chromé poli), il possède un système d’aération à raccords filetés doubles (pour prises mâles ou femelles);
  • un aérateur de robinet de salle de bain : il réduit le débit à 5,7 l/min. Fabriqué en laiton (fini chromé poli), il possède un système d’aération à raccords filetés doubles (pour prises mâles ou femelles);
  • un ruban de téflon : il assure l’étanchéité des joints lors du raccordement de la pomme de douche et des aérateurs de robinet;
  • un sablier de douche (durée d’écoulement de 5 minutes) : il permet de réduire le temps passé sous la douche et de faire ainsi des économies d’eau;
  • un sac débitmètre : il sert à calculer le débit de la pomme de douche et des robinets.

Pour vous procurer une trousse, communiquez avec Eurêko, organisme environnemental partenaire de la Ville de Saguenay dans ce dossier, en composant le 418 545-9245 ou par courriel à l'adresse administration@eureko.ca.

Plan régional des milieux humides et hydriques

Le contexte légal entourant les milieux humides et hydriques

La loi concernant la conservation des milieux humides et hydrique

Le Gouvernement du Québec a adopté la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques le 16 juin 2017. Le principe d’aucune perte nette est placé au cœur de cette Loi. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du MELCC.

Le Plan régional des milieux humides et hydriques

Les MRC se sont vu attribuer la responsabilité de réaliser un plan régional des milieux humides et hydriques qui doit se baser sur trois principes :

  1. Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette
  2. Assurer une gestion cohérente par bassin versant
  3. Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques 

Ce plan doit être réalisé au plus tard en juin 2023 et doit être intégré aux documents de planification tel que le schéma d’aménagement et de développement. À titre de MRC, la Ville de Saguenay a donc amorcé la tâche dès l’automne 2019.

Afin de répondre aux exigences légales, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques propose une démarche d’élaboration pour la réalisation de ce plan.

Cartographie

Cartographie interactive des milieux humides potentiels du Québec 

Suivi du projet

Le Plan régional des milieux humides et hydriques de la Ville de Saguenay est maintenant complété. Il a été déposé au MELCCFP en décembre 2022. Ce document de planification est actuellement en attente d’approbation de la part du Gouvernement. Dès son approbation, le PRMHH sera rendu disponible.