- - - - Ville de Saguenay | Plan régional des milieux humides et hydriques


Plan régional des milieux humides et hydriques


Le contexte légal entourant les milieux humides et hydriques

La loi concernant la conservation des milieux humides et hydrique

Le Gouvernement du Québec a adopté la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques le 16 juin 2017. Le principe d’aucune perte nette est placé au cœur de cette Loi. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du MELCC.

Le Plan régional des milieux humides et hydriques

Les MRC se sont vu attribuer la responsabilité de réaliser un plan régional des milieux humides et hydriques qui doit se baser sur trois principes :

  1. Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette
  2. Assurer une gestion cohérente par bassin versant
  3. Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques 

Ce plan doit être réalisé au plus tard en juin 2023 et doit être intégré aux documents de planification tel que le schéma d’aménagement et de développement. À titre de MRC, la Ville de Saguenay a donc amorcé la tâche dès l’automne 2019.

Afin de répondre aux exigences légales, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques propose une démarche d’élaboration pour la réalisation de ce plan.

Cartographie

Cartographie interactive des milieux humides potentiels du Québec 

Suivi du projet

La Plan régional des milieux humides et hydriques de la Ville de Saguenay est maintenant complété. Il a été déposé au MELCCFP en décembre 2022 et a obtenu son approbation finale au cours de l’hiver 2024. Nous sommes fiers de vous annoncer que ce document de planification est désormais en vigueur depuis le 27 mai dernier. 


Informations supplémentaires