Mises à jour des travaux

Vous trouverez dans cette page les informations les plus récentes concernant l’avancement des travaux de stabilisation. Les mises à jour seront affichées à mesure que le chantier progresse. Il suffit d’ouvrir les dates pour lire la description de chacune des étapes franchie à la date indiquée.

  • 19 juillet

    La préparation des travaux suit présentement son cours. Le début des travaux est toujours prévu dans la semaine du 24 juillet. 

  • 26 juillet

    La Ville de Saguenay fait une mise à jour concernant la situation entourant les travaux de stabilisation sur le site du glissement de terrain dans l’arrondissement de La Baie. Ceux-ci ne peuvent commencer pour l’instant, puisque l’entrepreneur cherche encore à conclure une entente avec un assureur spécialisé qui peut couvrir ce type de travail.

    Tout est prêt du côté de la Ville, du ministère des Transports et de l’entrepreneur pour lancer le chantier. Seule la recherche d’un assureur spécialisé empêche le démarrage. Dans le but de dénouer cette impasse, la Division des approvisionnements de Saguenay assiste l’entrepreneur dans sa recherche d’un assureur.

    Saguenay réitère son engagement à compléter les travaux de stabilisation dans les meilleurs délais, en toute sécurité pour les résidents et les travailleurs, de façon à résoudre la problématique pour de bon. La municipalité vous remercie pour votre grande résilience devant cette situation. Croyez bien que, nous aussi, nous souhaitons que les travaux débutent dès que possible.

  • 29 juillet

    Les travaux de stabilisation sur le site du glissement de terrain dans l’arrondissement de La Baie débuteront lundi prochain, le 1er août. La mobilisation du chantier commence à cette date. Tel qu'annoncé, il faudra entre dix et douze semaines pour compléter les travaux.

  • 1er août

    Les travaux de stabilisation ont débuté le lundi 1er août, avec l'aménagement du chemin d'accès. Une partie de la digue et des blocs de béton sont déplacés, de façon à ce que la machinerie et les camions puissent accéder au sommet du talus pour procéder à l'excavation. Les premiers coups de pelle seront donnés dans le courant de la semaine. 

    Veuillez noter que le périmètre demeure interdit d'accès, le risque étant toujours bien réel.

  • 3 août

    Le mercredi 3 août, le travail d'excavation a débuté sur la rue du Parc, avec les premiers coups de pelle mécanique en direction du talus.

  • 4 août

    Les travaux progressent sans obstacle rencontré cette semaine. La sécurisation du chantier est complétée, pour protéger les travailleurs qui doivent y avoir accès. Un signaleur sera présent pour toute la durée des travaux, à l’entrée du chantier située à l’intersection de la 6e rue et de la 8e avenue. La stabilisation du talus a débuté mercredi matin, avec le début de l’excavation, et se poursuit toujours selon l’échéancier prévu.

    photo

  • 9 août

    Les travaux de déblais du premier palier se poursuivent sans obstacle jusqu'à maintenant. L'entrepreneur a atteint le site du glissement de terrain, après avoir débuté dans la rue. La roulotte de chantier est désormais installée sur place. Le mur de protection de la 8e avenue est complété. Cela permet d'ailleurs aux résidents d'une des maisons de la 6e rue de rentrer chez eux dès maintenant.

    photo

  • 12 août

    Les travaux de déblais du premier palier se poursuivent comme prévu. L'entrepreneur a pu débuter la démolition des résidences cette semaine avec la destruction d'une maison. Les débris occasionnés ont également été évacués du site. 

    photo

  • 16 août

    Les travaux de stabilisation se poursuivent selon la cadence prévue. Jusqu'à maintenant, 4 960 mde terre ont été disposés hors du site. Cela correspond à 18% du total prévu de 26 460 m3. Le palier en cours de réalisation est toujours le premier des trois prévus. Pour rappel, une portion du site comptera deux paliers et l'autre trois. 

    photo

  • 19 août

    La stabilisation du talus se poursuit avec la construction du premier palier sur trois.  Environ 6 600 m3 de terre ont été disposés hors du site, ce qui équivaut à 25 % de la totalité.  

    La démolition d’une seconde résidence sur l’avenue du Parc a eu lieu cette semaine. Rappelons qu’au final, cinq résidences seront démolies dans le cadre des travaux. 

  • 23 août

    Les travaux de stabilisation du talus se poursuivent; la construction du premier palier est toujours en cours. Jusqu'à maintenant, 8 126 m3 de terre ont été disposés hors du site. Cela correspond à environ 31 % du total prévu (26 460 m3). Aucune instabilité n'a été observée dans le talus du glissement depuis le début des travaux, ce qui représente une excellente nouvelle et permet à l'excavation de se poursuivre sans obstacle.

    Une troisième résidence de l'avenue du Parc a été démolie le lundi 22 août. Il reste deux maisons qui devront être démolies d'ici la fin des travaux.

  • 26 août

    Les travaux de stabilisation se poursuivent et progressent. Une étape majeure est même franchie. Jusqu'à maintenant, 9 042 m3 de terre ont été excavés, soit 36% du total prévu de 26 460 m3.

    L'étape majeure franchie consiste au fait que l’avancement de l’excavation du premier palier permet aux propriétaires des résidences qui seront réintégrées à la fin des travaux d’aller récupérer des effets personnels dans le courant de la semaine prochaine. Les propriétaires et locataires de ces 53 résidences auront accès à leur foyer pendant une heure. La Sécurité civile de Saguenay a déjà communiqué avec l’ensemble des personnes concernées pour convenir d’une plage horaire où ce sera leur tour d’entrer dans le périmètre de sécurité. L’opération s’étendra sur trois jours, du mercredi 31 août au vendredi 2 septembre. Le tout se déroulera sous la surveillance constante de la Sécurité civile de Saguenay, afin de garantir la sécurité.


  • 30 août

    Les travaux de stabilisation progressent, sans obstacle et la construction du premier palier va bon train. Jusqu'à maintenant, 12 128 m3 de terre ont été retirés du site, ce qui correspond à environ 46 % du total (23 460 m3).

    Les propriétaires et locataires des 53 résidences qui seront réintégrées à la fin des travaux auront accès à leur foyer pendant une heure, entre le mercredi 31 août et le vendredi 2 septembre, afin de récupérer des effets personnels. Chaque ménage a été contacté par la Sécurité civile de Saguenay pour prendre rendez-vous pour ce faire. L'opération de trois jours se fait par secteur, avec un nombre limité de foyers visités à la fois, sous surveillance constante des ingénieurs et de la Sécurité civile de Saguenay.

  • 2 septembre

    Les travaux de stabilisation se poursuivent à un rythme soutenu. Le premier palier est toujours en construction et devrait être terminé d'ici deux à trois semaines. Il s'agit du plus gros des trois paliers et de la phase la plus dangereuse des travaux. Jusqu'à maintenant, environ 54 % de la terre à retirer du site a été excavée, soit 14 312 m3 sur un total prévu de 26 460 m3.

    Les propriétaires et locataires des 53 résidences qui seront réintégrées à la fin des travaux ont pu, cette semaine entre le mercredi 31 août et le vendredi 2 septembre, bénéficier d'une heure pour avoir accès à leur foyer et récupérer des effets personnels. Le tout s'est déroulé sous haute surveillance.

    Une quatrième résidence a été démolie le mercredi 31 août. Il est reste une seule qui devra être aussi démolie à une date ultérieure. Les propriétaires de ces deux maisons ont eu deux jours pour récupérer leurs effets personnels. Le tout s'est déroulé sous surveillance et a été complété sans encombre.

  • 9 septembre

    Les travaux de stabilisation progressent et aucune instabilité n'a été observée. L 'achèvement du premier palier est prévu aujourd'hui. Une fois terminée, la portion la plus dangereuse sera derrière nous, mais rappelons que le danger n'est pas écarté tant que les travaux de stabilisation de talus, soit la construction des trois paliers, ne sont pas complétés. À ce jour, 18 190 m3 de terre ont été retirés du site, ce qui correspond à 69 % du total (26 460 m3). Le danger des glissements majeurs est entièrement écarté, il ne reste que des dangers potentiels de glissements mineurs, qui n'affecteraient en aucun cas les résidences. 

    La cinquième et dernière résidence a été démolie dans les derniers jours, ce qui met fin à cette portion des travaux. 

    La réintégration des résidences se fera par secteur et dès demain, le samedi 10 septembre, les propriétaires et locataires des deux premiers secteurs pourront réintégrer leur foyer. Au total, ce sont 34 résidences qui seront à nouveau accessibles.  

    secteur

  • 13 septembre

    La première partie des travaux de stabilisation s'est terminée le vendredi 9 septembre dernier avec l'achèvement du premier palier. Sur les 26 460 m3 de terre, 73 % a été disposé hors du site, ce qui équivaut à 19 238 m3. La portion la plus dangereuse des travaux de stabilisation est désormais derrière nous. Les prochaines étapes seront la construction des paliers 2 et 3, l'empierrement, la disposition de la terre végétale et, finalement, l'ensemencement sur tous les paliers. 

    La réintégration des résidences dans les secteurs 1 et 2 s'est déroulée les samedis et dimanches derniers. 

    Cette semaine, aucun travail de stabilisation ne s'effectuera puisque l'entrepreneur sera mobilisé afin de rendre accessible les résidences des autres secteurs à réintégrer en sécurisant le bas du secteur du glissement de terrain. L'entrepreneur aura à retirer les blocs de béton, démanteler les digues et réorganiser les clôtures du chantier.  

    La Ville de Saguenay, Hydro-Québec et Énergir se coordonnent présentement afin de mettre en fonction à nouveau les services au bas du secteur du glissement de terrain. 

    carte

  • 19 septembre

    En date de vendredi dernier, soit le 16 septembre, toutes les résidences évacuées ont été réintégrées. Tous les citoyens et citoyennes sont de retour chez eux. Les travaux de stabilisation ne sont pas terminés et se poursuivent selon le plan de travail prévu.

  • 23 septembre

    Les travaux de stabilisation se poursuivent à rythme soutenu. Le deuxième palier, des trois à construire, sera terminé aujourd'hui. Plus de 93 % de la masse de sol à excaver à été disposée hors du site, soit 23 278m3 sur le total prévu de 26 460m3. Le site n'a toujours démontré aucun signe d'instabilité.

    L'inspection des deux résidences dont le sort est en suspens a été réalisée cette semaine, le mardi 20 septembre. L'analyse des résultats est en cours.

  • 7 octobre

    Les travaux continuent leur progression. Les trois paliers sont désormais complétés et la totalité de la terre a été excavée et disposée hors du site. De plus, le tapis drainant, fait de pierre de calibre 0-200mm, a été mis en place au courant de la semaine, tout comme la terre végétale.

    Le chantier se poursuit toujours. La réorganisation du rond point dans le haut de l'avenue du Parc débutera la semaine prochaine. En conséquence, il demeure interdit d'accéder à la zone de chantier, afin de garantir la sécurité.

  • 14 octobre

    Les travaux se poursuivent sur le site, même si leur nature change à la suite de la finalisation de l'excavation des trois paliers. La réorganisation du rond-point de l'avenue du Parc a progressé cette semaine. La réfection des réseaux d'égouts sanitaire et pluvial, ainsi que de l'aqueduc, est presque terminée. Cela inclut l'enrobage et l'assise des conduites. Dans le courant de la semaine prochaine, l’entrepreneur fera la structure granulaire de la chaussée dans le rond-point de l’avenue du Parc, de même que la chloration de la nouvelle portion du réseau d’aqueduc.

    De plus, il reste des travaux dans les débris en pied de talus à faire.

    Finalement, il n'y a rien de nouveau dans le cas des deux maisons dont le sort est toujours en suspens. L'évaluation de leur situation se poursuit.

  • 21 octobre

    Les travaux de réorganisation du rond-point de l'avenue du Parc se poursuivent et touchent à leur fin. La chloration et les tests du nouveau réseau d'aqueduc ont été faits cette semaine. La structure granulaire sur la chaussée sera complétée au début de la semaine prochaine. La construction des bordures de béton débutera d'ailleurs à ce moment.

    Le sort des deux résidences de la 8e Avenue qui était toujours en suspens est désormais connu. L'une sera rénovée et réintégrée par ses propriétaires, l'autre devra être démolie. Ce bâtiment a été endommagé par le glissement de terrain et, en plus, une partie du terrain de la maison sera utilisé pour y construire un bassin de rétention des eaux. La conception des plans de ce bassin est en cours. Les propriétaires auront autant de temps que nécessaire pour récupérer leurs effets personnels avant la démolition.

    Le déblaiement des débris en pied de talus, sur la 8e Avenue, a débuté cette semaine. Il s'agit de travaux qui vont réorganiser ce secteur, un peu comme le sommet qui a été excavé pour construire les paliers.

  • 28 octobre

    La réorganisation du rond-point de l'avenue du Parc se poursuit rondement. Les bordures de béton sont complétées. Le pavage du rond-point et sous les blocs en pied de talus est prévu d’ici les 2 prochaines semaines.

    En pied de talus, sur la 8e Avenue, les travaux de déblais des débris du glissement sont en cours. Les plans et devis du bassin de rétention des eaux pluviales sont complétés et seront présentés au MTQ la semaine prochaine. Finalement, les propriétaires de la résidence de la 8e Avenue qui doit être démolie, notamment pour construire ce bassin, ont récupéré tous leurs effets personnels dans la maison.

  • 4 novembre

    Les travaux se poursuivent au sommet et au pied du talus. Au sommet, sur l'avenue du Parc, le pavage du rond-point et la pose de gazon en plaques ont été faits cette semaine. Au cours des deux semaines à venir, la boîte postale sera remise en place et un lampadaire installé.

    Au pied du talus, le déblaiement des débris du côté de la résidence à réintégrer de la 8e Avenue est pratiquement achevé. La coordination pour les rénovations de cette maison est en cours et les propriétaires pourront y avoir accès prochainement (date précise à déterminer). La réorganisation des débris qui se trouvent derrière la résidence de la 8e Avenue qui sera démolie a débuté.

    Quant au bassin de rétention des eaux de pluies, les plans ont été transmis au MTQ cette semaine. Les travaux pour sa construction débuteront lorsque la maison sera détruite et que les débris de cette démolition auront été disposés hors du site.

  • 11 novembre

    Les travaux se sont poursuivis cette semaine. Au sommet du talus, sur l'avenue du Parc, la boîte postale a été remise en place. Il reste un poteau de lampadaire à installer, ce qui sera fait prochainement. Sur les trois paliers excavés pour stabiliser le talus, la plantation d'arbres et d'arbustes est complété.

    Au pied du talus, sur la 8e Avenue, la résidence endommagée a été démolie cette semaine. Il ne reste plus de débris de cette démolition sur place. La démolition de cette maison a permis de compléter le déblais et la réorganisation des débris du glissement au pied du talus. Quant au bassin de rétention d'eau souterrain, sa construction est en cours. Le fossé de drainage périphérique est d'ailleurs achevé. Au cours des prochaines semaines, une clôture sera installée dans ce secteur et l'ensemencement de la végétation sera effectué.

    La coordination des rénovations de la résidence à réintégrer de la 8e Avenue se poursuit toujours.

  • 18 novembre

    Au sommet du talus, la clôture de protection sera complétée aujourd'hui. Il reste un lampadaire à installer sur l'avenue du Parc. Ce sera fait dans les prochaines semaines.

    En pied de talus, la construction du bassin de rétention des eaux achève. Seule une pièce, fabriquée spécialement pour ces travaux, doit encore être reçue et installée. Il s'agira du dernier morceau à installer pour compléter le bassin. Ces travaux devraient être complétés à la fin de la semaine prochaine ou au début de la suivante, selon la date de réception de la pièce.

    La coordination pour les rénovations de la résidence de la 8e Avenue se poursuit toujours.

  • 25 novembre

    Les travaux approchent de plus en plus de leur fin. Au sommet du talus, sur l'avenue du Parc, la clôture de protection est complétée. Il reste un lampadaire à installer, ce qui sera fait aux environs du 15 décembre.

    Au bas du talus, sur la 8e Avenue, le bassin de rétention des eaux est presque complété. Ce sera fait lundi prochain, lorsque le regard sera mis en place. Dès que le bassin sera fini, l'installation de la clôture débutera. Quant à l'ensemencement du terrain, ces travaux débuteront au printemps, puisqu'il est impossible de le faire en hiver. 

  • 2 décembre

    Les travaux sur le site sont terminés pour l'hiver. Il restera, au printemps, à faire l'ensemencement du terrain en pied de talus et, si et seulement si c'est nécessaire, quelques correctifs à faire au profilage du terrain.

    Au sommet du talus, sur l'avenue du Parc, la clôture est mise en place. Il ne reste qu'un lampadaire à installer - ce qui sera fait d'ici le 15 décembre. En pied de talus, sur la 8e Avenue, la construction du bassin de rétention des eaux est terminée. La clôture sera complétée aujourd'hui.

    Cela conclut le chantier et ceci était la dernière mise à jour hebdomadaire.