COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Bacs

Il est obligatoire de mettre ses ordures au chemin dans un bac roulant répondant aux critères suivants :

  • Couleur : noir, gris ou vert;
  • Fabriqué de plastique, muni de roues, de poignées, d’un couvercle à charnière et d’une prise « européenne » ou « universelle » permettant la collecte mécanisée;
  • Capacité : 240 litres ou 360 litres.

Tout autre contenant ne sera pas recueilli ou vidangé lors de la collecte. Il est également interdit de déposer des matières en dehors du bac roulant (sacs ou autres résidus). Tout ce qui ne se trouve pas dans le bac roulant ne sera pas ramassé lors de la collecte, à l'exception des monstres ménagers.

Poids maximal

Poids maximal du bac roulant, incluant son contenu :

  • Pour un bac de 240 litres : 75 kg
  • Pour un bac de 360 litres : 100 kg

Dans le cas où un contenant ne serait pas vidangé en raison d’un excédent de poids, il appartient à l’usager de réduire celui-ci afin que la prochaine collecte prévue au calendrier puisse avoir lieu.

Propriété du bac roulant

Les bacs roulants d’ordures ménagères sont à la charge de l’occupant ou du propriétaire selon le cas et selon l’entente interne (bail ou autre).

Où se procurer un bac roulant?

On peut se procurer un bac roulant vert, gris ou noir dans toutes les quincailleries ou autres commerces.

Édifice à logements

Le propriétaire d'un édifice à logements multiples peut se procurer, si nécessaire, un conteneur (à ses frais) auprès d’un entrepreneur. Il en va du jugement du propriétaire d'installer l'équipement adéquat (conteneurs à chargement avant, conteneur semi-enfoui ou bacs roulants) pour son immeuble.

Dans le cas où il installe un conteneur, il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer qu’il respecte la réglementation municipale et d’aviser la Ville afin d’assurer son inscription à la liste de la collecte municipale des conteneurs.

Disposition du bac roulant au chemin

Le bac roulant doit être mis au chemin la veille de la collecte, dans l'entrée véhiculaire en bordure de la voie publique, sans empiéter sur les aménagements tels que les trottoirs et pistes cyclables. Il ne doit pas non plus se trouver sur la voie de circulation, afin de ne pas nuire à l'activité des usagers de la route, ni au déneigement.
Le bac doit être placé de façon à ce que les roues et les poignées soient dirigées vers la résidence.

La Ville n’est pas responsable des bacs non vidés qui ont été déposés au chemin en retard. Puisque les heures de levée peuvent varier, il est important de mettre son bac au chemin la veille de la collecte.

De plus, un espace libre de 50 cm doit être laissé autour du bac, afin de permettre la levée mécanique. Les bacs vides doivent être retirés au plus tard à midi le jour suivant la collecte. Il est interdit de laisser sur le trottoir, l'emprise de rue ou la voie publique un bac roulant.

État et entretien des bacs roulants et des conteneurs

Les bacs roulants et conteneurs doivent être maintenus par l’occupant ou le propriétaire propres et secs; ils doivent être étanches et ne pas dégager de mauvaises odeurs, ni attirer la vermine. En période hivernale, les contenants doivent être déneigés et déglacés de manière à ce qu’ils ne soient pas coincés au sol par la neige ou le gel, ce qui rendrait la collecte impossible.

Nuisance

Il est interdit à toute personne, physique ou morale, de déposer des matières dans un contenant appartenant à autrui, ainsi que de s’approprier des matières déposées dans un contenant dont il n’a pas l’usage. Il est également interdit de répandre ou de laisser au sol des matières résiduelles, ainsi que de les jeter sur les voies publiques, les lots vacants ou tout autre endroit, qu’il soit public ou privé.

Requête pour un bac brisé

Si le bac roulant ou le conteneur a été brisé lors de la collecte, contactez les services municipaux concernés pour en faire le signalement. Il est à noter qu’un délai maximal de 15 jours est en vigueur pour effectuer un signalement.

Formulaire de signalement de bris