Que ce soit pour une visite structurée en bibliothèque ou en classe, l’équipe d’animation des bibliothèques de Saguenay propose un choix intéressants d’activités adapté au niveau scolaire de l’enfant.
Communiquez avec l’équipe pour planifier votre activité!
La bibliothèque virtuelle offre une fenêtre sur une multitude de ressources numériques éducatives et informatives. Voici une sélection spécialement pour les enseignants et enseignantes!
Éducatives!
Alec, l’Odyssée du savoir, un jeu ludo-éducatif pour apprendre le français et les mathématiques dans des univers uniques et immersifs.
eduMedia est une plateforme de services qui offre une banque de ressources éducatives validée et tous les outils nécessaires pour créer vos propres capsules vidéo éducatives.
myfilmfriend est un service de vidéos sur demande.
SKILLEOS est une plateforme de cours au format vidéo en continu sur les loisirs et le développement des compétences.
Universalis junior est un outil de culture générale et d’apprentissage de la recherche pour l’enfant et le jeune adolescent qui complète de façon idéale la « grande encyclopédie »!
Informatives!
Le Curieux est un journal numérique pour les 8 à 12 ans en format PDF pour comprendre les enjeux de l'actualité.
BibliMags est un service de magazines numériques : des plus populaires aux plus spécialisés et dans de nombreuses catégories.
Les as de l'info, est un média où les enfants de 8 à 12 ans peuvent s’informer et s’exprimer quotidiennement sur l’actualité.
Visite libre de vos bibliothèques
Visiter la bibliothèque avec votre groupe scolaire ou de garde, c'est facile! Il suffit de téléphoner au 418 698-5350 avant votre venue pour vous annoncer et vous assurer que l'espace est disponible.
Une visite en bibliothèque
Venez vivre, avec votre classe, des ateliers à la fois ludiques et éducatifs conçus pour aider les élèves à démystifier, apprivoiser et comprendre le fonctionnement de la bibliothèque.
Un choix de trois ateliers par niveau pour répondre aux différents besoins du programme académique.
D’une durée d’environ une heure, les ateliers peuvent être modifiés ou adaptés à vos besoins.
Préscolaire - Maternelle 4 ans
Parents-enfants : une rencontre pour découvrir ta bibliothèque en famille.
Biscuit et Cassonade à la ferme : lecture bonifiée à travers différents espaces de la bibliothèque.
Gros Ours grincheux : lecture bonifiée d'une histoire où le mimétisme est à l'honneur.
Préscolaire - Maternelle 5 ans
La chasse aux animaux : Identifie, à l’aide d’indices, un animal et associe-le à un livre présenté.
Trouve le livre : Apprends comment chercher dans les rayonnages.
Miettes de rimettes : Découvre comment jouer avec les rimes en associant les mots et les images.
1re année
Panique monstre : Utilise ton imagination et deviens l’illustrateur de l’histoire.
Lire l'image : Jeu d’association entre les images et le titre d’un livre.
Sur la piste des Icônes :Pars à la recherche des trésors de la bibliothèque. Jeu d’orientation.
2e année
Les petits détectives : Enquête sur les caractéristiques des illustrateurs québécois. Jeu d’association.
Casse-tête : Jeu d’orientation pour découvrir les différents types de documents et leur localisation.
Conte et personnage : Connais-tu bien tes contes classiques? Jeu d’association entre le personnage et son histoire.
3e année
Alpha Quiz : Teste tes connaissances sur les termes associés à la vie en bibliothèque. Jeu questionnaire.
L’épicerie : À l’aide d’une liste, reconnaît et localise les documents de la bibliothèque. Jeu d’orientation.
Méli-Mélo d'auteurs : Associe l’auteur à sa 1re de couverture et à son histoire. Jeu d’association.
4e année
Les rébus littéraires : Décode à l’aide des images le titre du livre. Jeu d’orientation. Jeu d’homophonie.
Sais-tu pourquoi? : Utilise le livre « Sais-tu pourquoi? L’encyclopédie des animaux » pour explorer l’ouvrage documentaire à l’aide, en autre, de l’index et du sommaire.
Les expressions de Léon : Découvre, à l’aide du célèbre cyclope, plusieurs expressions de la langue française.
5e année
Ô Canada! : Jeu d’apprentissage qui, à l’aide de thèmes, te fait découvrir les personnages qui ont marqué, à leur manière, l’histoire du Canada.
Des pirates à la bibliothèque : Jeu d’orientation en bibliothèque sous forme de chasse au trésor. - Cet atelier est en fin de vie et ne sera plus offert bientôt. -
Lire comme Louis Braille : Présentation de ce système de lecture et d’écriture tactile. Amuse-toi à décoder une phrase écrite avec cet alphabet.
6e année
Cherche et trouve : Présentation du catalogue des bibliothèques. Trucs pour effectuer une recherche efficace. Principe d’arborescence, de qualité des mots et de synonymie.
Le rallye de la bibli : Jeu d’orientation sous forme de rallye.
Quiz biblio : Démystifier la bibliothèque par le biais de questions sur : - Son fonctionnement - Les différents documents - Le savoir-vivre en bibliothèque - La classification
La bibliothèque s'invite dans votre classe
Que puis-je trouver dans une bibliothèque?
Dans ces vidéos, Christine et Virginie, vos animatrices, vous proposent un survol des différents types de documents que l’on retrouve dans la section pour enfants de vos bibliothèques.
Types de documents 1er cycle
Types de documents 2e et 3e cycles
Planifier une rencontre virtuelle avec une animatrice
Les bibliothèques de Saguenay vous proposent des ateliers virtuels pour permettre de découvrir et démystifier les bibliothèques sans quitter votre classe!
Ces ateliers virtuels, à la fois ludiques et éducatifs, sont conçus pour développer et améliorer le vocabulaire et nourrir la culture générale. Durée : 20 à 30 minutes
En complément à l’atelier, il est suggéré de visionner en groupe la courte capsule vidéo correspondant au cycle de vos élèves dans la section Que puis-je trouver dans une bibliothèque.
Objectif : Apprendre quelques notions de base sur les différentes familles des mammifères.
Matériel à prévoir en classe : chaque élève devra avoir en main un carton rouge ET un carton bleu pour lui permettre de voter.
Présentation de l’atelier : Sur l’écran, il y a deux pages couvertures avec des animaux. Une sur fond rouge et l’autre sur fond bleu. L’animateur les présente, pose une question, puis on passe au vote!
1re année : LIRE L’IMAGE
Objectif : Deviner les titres des documents en « lisant » les images.
Matériel à prévoir en classe : Aucun
Présentation de l’atelier : Sur l’écran apparait un livre dont le titre est caché. Les élèves doivent « lire » les illustrations pour tenter de le deviner. L’enseignant désigne la personne qui doit répondre.
2e année : CONTES ET PERSONNAGES
Objectifs : Faire prendre conscience aux élèves qu’ils connaissent déjà plusieurs contes classiques (disponibles en bibliothèque), présenter les auteurs des contes classiques et leurs œuvres.
Matériel à prévoir en classe : Aucun
Présentation de l’atelier : Qu’est-ce qu’un conte classique? Qui sont les auteurs qui ont défini ce genre littéraire? Quel conte est représenté sur l’écran? L’enseignant désigne la personne qui doit répondre.
3e année : Jeu-questionnaire
Objectif : Découvrir et reconnaître les termes associés à la vie en bibliothèque.
Matériel à prévoir en classe : chaque élève devra avoir en main un carton rouge ET un carton bleu ET un carton vert pour lui permettre de voter.
Présentation de l’atelier : Sur l’écran, il y a une question et trois choix de réponse. Puis, on passe au vote.
4e année : LÉON
Objectif : Découvrir à l’aide du célèbre cyclope plusieurs expressions de la langue française.
Matériel à prévoir en classe : Aucun
Présentation de l’atelier : Sur l’écran apparait une expression imagée. Les élèves doivent décoder les illustrations pour tenter de la deviner. L’enseignant désigne la personne qui doit répondre.
5e année : LES RÉBUS
Objectif : Décoder les rébus (suite de dessins et de lettres évoquant par le son le mot qui est la solution).
Matériel à prévoir en classe : Aucun
Présentation de l’atelier : Sur l’écran apparait un rébus. Les élèves doivent le décoder. L’enseignant désigne la personne qui doit répondre.
6e année : BIBLIO QUIZ
Objectifs : Répondre correctement à des questions générales sur la bibliothèque avec pour objectifs de mieux connaitre son fonctionnement et ses composantes.
Matériel à prévoir en classe : chaque élève devra avoir en main un carton rouge ET un carton bleu ET un carton vert pour lui permettre de voter.
Présentation de l’atelier : Sur l’écran, il y a une question et trois choix de réponse. Puis, on passe au vote.