2002
- Le 25 novembre 2001, se tenait le premier scrutin municipal visant à élire le maire de Saguenay. Jean Tremblay est élu devant son adversaire, le candidat Daniel Giguère.
- En janvier 2002, le maire désigne les membres du comité exécutif de Saguenay : Marina Larouche, conseillère municipale de l'arrondissement de Chicoutimi, les conseillers municipaux Fabien Hovington de l'arrondissement de Jonquière secteur Shipshaw, Claude Tremblay de l'arrondissement de Jonquière et Marc-André Gagnon de l'arrondissement de La Baie. Ce dernier sera remplacé par Luc Boivin en 2009.
- Les présidents de chaque arrondissement sont nommés en janvier 2002 : Jacques Fortin, arrondissement de Chicoutimi; Georges Bouchard, arrondissement de Jonquière; Serge Simard, arrondissement de La Baie.
- Le 18 février 2002, la nouvelle ville de Saguenay est officiellement créée par le Décret 841-2001.
- En mars 2002, le maire Jean Tremblay donne le mandat de revoir l'ensemble des organismes en développement économique sur son territoire afin de créer l'organisme Promotion Saguenay.
2005
- En février 2005, Saguenay obtient le Mérite de la Sécurité civile Québécoise pour la compétence dont elle a fait preuve pour l'application des mesures d'urgence, la gestion et l'évacuation préventive et la relocalisation des résidents et des résidences des sinistrés de Canton Tremblay.
- Le 6 novembre 2005 se tenait la seconde élection municipale à Saguenay. Le maire Jean Tremblay était réélu.
- Le 5 décembre 2005, à la suite de la création du comité sur l'approche commune, la Ville de Saguenay reconnaît officiellement l'existence de la communauté métisse du Domaine-du-Roy.
2006
- En 2006, Saguenay obtient du gouvernement du Québec les barrages Pont-Arnaud et Chute-Garneau pour la somme symbolique de 1 $. Il est prévu que leur mise en opération au printemps 2011 produira 13,5 MW. Les revenus estimés sur 40 ans qui seront générés par la vente de l’hydroélectricité sont de l’ordre de 278 M$.
2007
- En 2007, Saguenay entreprend les démarches nécessaires afin d’implanter un port d’escale pour les croisières internationales dans l'arrondissement de La Baie. Ce projet nécessite des investissements de l’ordre de 33 750 000 $ pour la construction d’un quai de 370 mètres, un pavillon d’accueil (5 000 000 $) et un village portuaire.
2008
- En février 2008, Saguenay, pour une seconde fois, remporte le Mérite de la Sécurité civile pour le caractère novateur démontré par le Programme de suivi et de prévention des risques associés aux mouvements de sol dans l'arrondissement de La Baie.
- En octobre 2008, Jean Tremblay est invité comme conférencier à la 28e assemblée générale de l'Association internationale des maires francophones (AIMF) qui se tient à Québec. Il y présente notamment le projet de collaboration internationale entre la Ville de Saguenay et la ville vietnamienne de Nam Dinh. Cette collaboration vise à échanger l’expertise de la municipalité en urbanisme et en finance municipale. Saguenay est choisie comme maître d’œuvre du dossier par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
2009
- Le 1er novembre 2009 se tenait la troisième élection municipale à Saguenay. Le maire Jean Tremblay se faisait réélire pour un troisième mandat.
2010
- En 2010, Saguenay est Capitale culturelle du Canada après avoir été désignée à ce titre en 2009 par M. James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Le budget du projet Saguenay, Capitale culturelle du Canada 2010, s’élève à plus de 3 millions $. La programmation couvre tous les domaines artistiques et présente un riche panorama de la vie culturelle à Saguenay.
- En février 2010, le maire Jean Tremblay annonce la création de l'organisme Diffusion Saguenay. La nouvelle entité paramunicipale devient le diffuseur majeur en matière de spectacles sur le territoire de Saguenay. L'organisme est confirmé dans son rôle par le gouvernement du Québec en novembre 2010.
- En mars 2010, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec rend hommage à la Ville de Saguenay pour sa collaboration avec la fime CEGERTEC experts-conseils en lui décernant le premier prix lors de la 8e édition des Grands prix du génie-conseil québécois relativement à la construction du bâtiment d'accueil du port d'escale du quai A. Lepage dans l'arrondissement de La Baie.
- Le 6 juin 2010, les citoyens de Saguenay sont invités à se prononcer lors d'une consultation populaire concernant la construction d'une nouvelle salle de spectacles ou la rénovation de l'Auditorium Dufour. Les citoyens optent pour la rénovation de l'endroit dans une proportion de 67,3 %.
2011
- En mai 2011, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) souligne le partenariat exceptionnel de Saguenay pour la mise en oeuvre d'un projet de renforcement des capacités municipales avec les villes de Nam Dinh, Pleiku, Thai Binh et Phu Ly au Vietnam de 2007 à 2010.
- Le 27 janvier 2011, Saguenay obtient l'organisation de la 48e Finale des Jeux du Québec Hiver 2013. Les jeux ont eu lieu du 1er au 9 mars 2013 à plusieurs endroits dans les trois arrondissements. Le budget des jeux d’hiver 2013 était d'environ 6 millions $.
- En juin 2011, Saguenay reçoit un prix au gala de CECOBOIS en raison de son engagement exceptionnel pour l'usage du bois en construction non résidentielle.
- D'autre part et toujours en juin 2011, Saguenay remporte le prix Thomas-Baillargé décerné par l'Ordre des architectes du Québec pour les efforts déployés par la municipalité pour conserver l'aspect patrimonial de la ville industrielle d'Arvida.
- En septembre 2011, Saguenay mérite un prix d'excellence décerné par le Réseau québécois de villes et villages en santé pour son initiative nommée « La télé des aînés ».
- Le 7 septembre 2011, la Ville et les clubs de motoneige accrédités sur son territoire annoncent une entente historique de trois ans au montant de 900 000 $ avec les producteurs agricoles de Saguenay. Celle-ci permettra l’utilisation légale de 200 kilomètres de terres agricoles comme sentiers pour la pratique de la motoneige. Il s’agit d’une première entente de la sorte au Québec, à long terme de surcroît.
- Le 28 septembre 2011, lancement officiel simultané à Saguenay et à Roberval des célébrations du 175e anniversaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le comité organisateur invite alors les 49 municipalités de la région à proposer des activités. Le comité disposera d'un budget de 12 millions $ provenant des gouvernements du Québec et du Canada et du secteur privé.
- En novembre 2011, le Centre local de développement (CLD) de Saguenay, présidé par le conseiller municipal Fabien Hovington, se distingue au niveau provincial en remportant le premier prix du concours « Tu innoves Canada ». Cet honneur permet au CLD de Saguenay de se qualifier pour la finale canadienne.
- Le 28 novembre 2011, le journal La Presse publie un dossier concernant l'évolution des comptes de taxes des municipalités au Québec à partir des données du MAMROT. On y mentionne que Saguenay est la grande ville la moins taxée avec un compte de taxes moyen de
2 143 $.
- Le 19 décembre 2011, le maire de Saguenay annonce, en présence du représentant de la compagnie Aéro Vision Technologies International, monsieur Yves Leblicq, l'arrivée d'une compagnie de calibre international spécialisée dans le développement de systèmes sophistiqués pour la sécurité aérienne, basés sur l'intelligence artificielle et des capteurs de données par satellite et par avion. Au départ, une dizaine d'emplois seront créés et lorsque le projet atteindra sa vitesse de croisière, c'est plus d'une quarantaine de personnes qui travailleront pour cette nouvelle entreprise.
2012
- Le 9 janvier 2012, Saguenay devient la première des grandes villes du Québec à adopter son schéma d’aménagement, son plan d’urbanisme et ses règlements d’urbanisme uniformisés.
- Le 17 janvier 2012, le premier ministre du Canada, monsieur Stephen Harper, annonce à Saguenay en présence du ministre fédéral des Transports, monsieur Denis Lebel, du ministre provincial des Mines, monsieur Serge Simard, et du maire Jean Tremblay, des investissements de 15 millions $ pour la construction d'une desserte ferroviaire au port de Grande-Anse de l'arrondissement de La Baie afin de rejoindre le réseau ferroviaire de Roberval Saguenay. Cette nouvelle infrastructure permettra de faciliter le transport et l'exportation des produits du Nord du Québec sur les marchés internationaux.
- Le 20 janvier 2012, la Ville de Saguenay rendait hommage au joueur de hockey originaire de Kénogami, monsieur Pierre Pilote. Ce dernier s'est fait connaître en jouant dans la Ligue nationale de Hockey tout particulièrement pour les Blackhawks de Chicago alors qu'il portait le numéro 3. Une statue grandeur nature a été réalisée par l'artiste Jérémie Giles et est installée au Palais des sports de Jonquière.
- Le 18 février 2012, Saguenay célébrait son dixième anniversaire : ce sont plusieurs activités d’envergure qui ont eu lieu pour souligner l’événement et la population a démontré par sa participation en grand nombre sa fierté d’être citoyen de Saguenay.
- Le 21 février 2012, le député du comté de Dubuc et ministre des Mines, monsieur Serge Simard, en présence du maire Jean Tremblay, annonçait l'octroi d'une aide financière de 10 millions de dollars pour le projet de construction d'une desserte ferroviaire reliant le port de Grande-Anse au réseau de voies ferrées de Roberval Saguenay. Ce projet s'inscrit dans un plan global de 131 millions de dollars de Port Saguenay et prévoit aussi la construction d'une gare intermodale, d'une gare pour le vrac solide et d'un convoyeur.
- Le 20 avril 2012, le ministre délégué aux affaires minières, monsieur Serge Simard, en présence du maire Jean Tremblay et du conseiller municipal Luc Blackburn, annonçait l'octroi d'une aide financière de 2,5 M$ du gouvernement du Québec pour la construction d'un centre multisport pour le secteur Laterrière de l'arrondissement de Chicoutimi. Le coût total du projet s'élève à 5 M$ et devrait être en opération à la fin de 2013.
- Le 29 juin 2012, le ministre de l'Environnement et de Parc Canada, l'honorable Peter Kent, confirmait à la Ville de Saguenay que le secteur Arvida obtenait le statut de Lieu Historique national du Canada.
- Le 26 juillet, les ministres Serge Simard et Denis Lebel annonçaient conjointement en présence du conseiller municipal Fabien Hovington, une aide financière totalisant 3,5 M$ pour la construction d'un centre multiservices à Shipshaw.
- Le 19 septembre 2012, la Fondation Héritage Canada décernait le Prix du prince de Galles à la ville de Saguenay pour son leadership municipal en matière de patrimoine et son travail pour la conservation de la cité d'Arvida.
- Le 26 septembre 2012 dans le cadre du 25e colloque de la Fondation Rues Principales l'organisme décernait à la Ville de Saguenay le Prix d’Accomplissement en développement économique parrainé par le ministère du Développement économique pour le projet de village portuaire et le concept d’aménagement et de revitalisation du secteur centre-ville de l’arrondissement de La Baie.
2013
- Le 17 janvier 2013, Diffusion Saguenay et la Ville de Saguenay procédaient à l'ouverture officielle de la nouvelle salle de spectacles Théâtre Banque Nationale en présence du maire Jean Tremblay et du président de Diffusion Saguenay, monsieur Pierre Mazurette.
- Le 1er mars 2013 se déroulait la cérémonie d'ouverture de la 48e Finale des Jeux du Québec. Plus de 3 000 athlètes de 19 délégations du Québec se feront compétition dans 23 disciplines sportives.
- Le 15 mars 2013, Saguenay remportait un prestigieux prix lors d'un congrès international sur les croisières qui se tenait en Floride. Le quai de croisières internationales de La Baie recevait le titre de Best Port Welcome, et ce, devant tous les quais d'escale de la planète.
- Le 14 mai 2013, lors de la remise des Grands Prix du Tourisme qui se tenait à Gatineau, Zoom Photo Festival, le Musée du Fjord, monsieur Bertrand Picard des Croisières du Fjord et la Pourvoirie du Cap au Leste se méritaient des prix prestigieux.
- Le 15 mai 2013, Saguenay devient la première grande ville du Québec à s'entendre avec ses employés concernant le régime de retraite. Après deux ans de négociations, Saguenay signe une entente avec ses policiers, pompiers, cadres, cols blanc et bleus permettant d'économiser 1,8 millions de dollars annuellement. De plus, une réserve annuelle de 700 000 $ est créée.
- Le 27 mai 2013, la Cour d'appel du Québec donne raison à la Ville de Saguenay et au maire Jean Tremblay concernant la récitation d'une prière avant les réunions du conseil de ville et la présence d'un crucifix et une statuette du Sacré-Cœur. Les juges écrivent « Qu'il n'existe pas de conflit véritable entre les convictions morales de monsieur Simoneau et les manifestations dénoncées. »
- Le 30 septembre 2013, la Ville de Saguenay rendait hommage aux acteurs principaux qui ont contribué à la réalisation de l'autoroute 175, soit madame Marina Larouche, monsieur André Harvey ainsi que les bénévoles du mouvement Accès-Bleuets.
- Le 17 octobre 2013, l'organisme Promotion Saguenay recevait l'argent lors de la remise des prix Azimut décernés par le ministère du Tourisme du Québec pour l'accueil offert aux croisiéristes au quai d'escale de La Baie par les bénévoles de la Fabuleuse histoire d'un Royaume. Promotion Saguenay s'est mérité ce prix pour la qualité et l'originalité de l'accueil des croisiéristes.
- Le 19 octobre 2013, Saguenay inaugurait en présence du maire Jean Tremblay, la nouvelle bibliothèque de l'arrondissement de Jonquière considérée comme l'une des plus technologique du Québec.
- Le 21 octobre, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante publie son rapport annuel sur les Collectivités en plein essor: les villes dynamiques en matière d'entrepreneuriat. On y apprend que la ville de Saguenay (RMR de plus de 150 000 habitants) se classe au 10e rang au Canada.
- Lors de l'élection municipale du 3 novembre 2013, Jean Tremblay est réélu maire pour un cinquième mandat avec 63 % des voix devant son adversaire Paul Grimard (36 %) représentant de l'Équipe du Renouveau Démocratique.
- Le 29 novembre 2013, la compagnie NORDIA annonce l'implantation d'un centre de service à la clientèle à Saguenay dans l'arrondissement de Jonquière qui va créer 450 emplois.
2014
- Le 4 mars 2014, le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, rendait visite au maire Jean Tremblay pour échanger sur différents dossiers municipaux et établir des liens de collaboration entre les deux grandes villes du Québec.
- Le 4 mars, le maire Jean Tremblay, en présence du ministre Sylvain Gaudreault, annonçait la rénovation de la bibliothèque municipale d'Arvida au coût de 3,5 M$.
- Le 13 mars, Saguenay se mérite pour une troisième année le titre de Best port Welcome décerné par l’industrie des croisières internationales. Le prix des Cruise I nsight Awards récompense l’accueil réservé aux passagers lors de leur descente à quai à La Baie.
- Le 19 juin 2014, la compagnie LNG Québec société, formée par Freestone International et Breyer Capital, annonce un projet de construction d'un terminal d'exportation de gaz naturel liquéfié de l'ordre de 7 milliards de dollars au port de Grande-Anse dans l'arrondissement de La Baie à Saguenay.
- Le 10 novembre 2014 se déroule le colloque sur le Plan Nord organisé par promotion Saguenay. Plus de 300 personnes sont attendues pour cet événement visant à faire le point sur la relance du Plan Nord par le gouvernement du Québec. À cette occasion, le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, annonce la création du Fonds du Plan Nord constitué d'une enveloppe de 63 millions de dollars.
- En décembre 2014, l'organisme Promotion Saguenay annonce la construction d'un Motel industriel à Bagotville afin d'attirer les entreprises œuvrant dans le domaine de l'aviation.
- Le 19 décembre, le premier ministre du Québec Philippe Couillard annonce le prolongement jusqu'en 2020 des six salles de cuves précuites du complexe Jonquière de la compagnie Rio Tinto Alcan.
2015
- Le 15 avril 2015, la Cour suprême du Canada renverse la décision de la Cour d'appel du Québec et rétablie en partie la décision du Tribunal des droits de la personne interdisant la récitation de la prière par le maire Jean Tremblay lors des séances du conseil municipal de la Ville de Saguenay.
- Le 16 février 2015, le maire Jean Tremblay annonce la venue du navire de croisière le Queen Mary 2 au port d'escales de La Baie pour le mois d'octobre 2016.
- Le 20 avril 2015, Statistique Canada dévoile les résultats de deux enquêtes qui démontrent que les citoyens de Saguenay sont les plus satisfaits de leur vie dans l'ensemble.
- Le 29 avril 2015, Le Courrier de Chicoutimi dévoile les résultats d'une enquête de TC Média qui démontre qu'après avoir payé leurs impôts et leurs taxes scolaires et municipales, le citoyen moyen qui réside à Saguenay dispose encore de 75,85 % de son revenu, pourcentage le plus élevé parmi cinq grandes villes du Québec : Saguenay - 75,85 %, Lévis -75,67 %, Terrebonne - 73,57 %, Sherbrooke - 75,28 % et Trois-Rivières - 74,17 %.
- Le 29 avril 2015, le Mouvement Desjardins publie les données sur l'Indice d'abordabilité Desjardins. À Saguenay, la stabilité du prix moyen d'une résidence, parallèlement à la croissance des revenus des ménages, a permis à l'indice de s'accroître. L'accès à la propriété s'est donc accru de manière marquée au Québec et à Saguenay.
- Le 29 avril, la Ville de Saguenay rend accessible les fiches patrimoniales afin d'aider les propriétaires de Saguenay dans la rénovation de leur propriété tout en conservant leur cachet historique et en tenant compte de certains éléments architecturaux.
- Le 1er mai 2015, le maire Jean Tremblay, en compagnie du premier ministre du Québec Philippe Couillard, du ministre fédéral Denis Lebel et du débuté de Dubuc Serge Simard, annoncent conjointement, avec les représentants de la compagnie Sigmadek, des investissements de 15 millions de dollars pour l'implantation d'une usine de fabrication de patios en aluminium créant 40 emplois.
- Le 13 mai 2015, la Ville de Saguenay dévoilait des lettres-sculptures au village portuaire de l'arrondissement de La Baie. La sculpture en aluminium désigne les lettres de Saguenay écrites sur trois lignes avec un cœur au centre.
- Le 2 juin 2015, le maire Jean Tremblay faisait l'inauguration du Parc Mille Lieux de la colline. Ce parc est destiné au moins de 8 ans et va permettre la création de 30 emplois. C'est le clown Atchoum qui est le porte-parole du site qui va accueillir ses premiers visiteurs le 13 juin.
- Le 6 juin 2015, le maire Jean Tremblay inaugurait la place du Citoyen dans l'arrondissement de Chicoutimi devant plus de 5 000 personnes. L'artiste Michel Barrette a présenté à la foule un spectacle humoristique pour l'occasion.
- En juillet 2015, Statistique Canada dévoile les données sur les crimes déclarés par la police au Canada pour l'année 2014. Saguenay possède un taux de 3,228, soit le plus bas des RMR de moins de 500 000 de population au pays.Ce taux est le plus bas depuis la création de la ville en 2002.
- Le 31 juillet 2015, la magazine L'Actualité publie un dossier sur la Géographie du bonheur au Canada. Selon le classement des villes en vertu du degré de satisfaction à l'égard de la vie, Saguenay se classe au premier rang des villes canadiennes.
- Le 20 août 2015, le maire de Québec Régis Labeaume rencontre le maire Jean Tremblay à Saguenay pour faire la promotion du nouveau Centre Vidéotron.
- Le 29 août 2015, la Ville de Saguenay rend hommage au défunt conseiller municipal de Lac-Kénogami, monsieur Paul-Roger Cantin, en rebaptisant le parc de L'Éperlan : dorénavant, il sera le parc Paul-Roger-Cantin. Cette cérémonie a eu lieu en présence du maire Jean Tremblay et de nombreuses personnes.
- Le 30 août 2015, Saguenay ouvre la saison des croisières internationales en accueillant le Seaborn Quest à quai. Du même coup, on annonce la venue du Queen Mary 2 le 6 octobre 2016 afin de souligner le 10e anniversaire des croisières internationales à Saguenay.
- Le 12 septembre 2015, le journal Les Affaires publie le classement du top 10 des villes de congrès au Québec. La ville de Saguenay y figure au huitième rang en raison de sa stratégie d'équipe mise en place en 2008 pour accroître ses parts de marché en tourisme d'affaires et sportif.
- Le 17 septembre 2015, Héma-Québec procéde à l'ouverture officelle d'un centre de prélèvement sanguin et de plasma à Saguenay. Cette nouvelle installation nommée Plasmavie-Globule a nécessité des investissements de l'ordre de 2 millions de dollars, en collaboration financière avec la Ville de Saguenay, créant 25 emplois.
- Le 3 octobre 2015, Saguenay accueille son 200 000e passager au quai d’escales internationales de La Baie. Madame Linda Moore et son conjoint de la ville de Spitit Lake en Iwoa ont été choisis.
- Le 13 octobre 2015, le maire Jean Tremblay annonce des investissements de l'ordre de 27 millions de dollars pour des réaménagements importants au centre-ville de Jonquière par un promoteur privé.
- Le 24 octobre 2015, Pierre Lavoie entreprend sa Grande Marche à Saguenay afin de sensibiliser la population aux bonnes habitutes de vie. Près de 5 000 personnes participent à cette activité qui se poursuivra le lendemain à Montréal.
- Le 2 novembre 2015, la Ville de Saguenay annonce la venue de nouveaux gestionnaires pour le club de hockey les Saguenéens de Chicoutimi de la ligue Junior majeur du Québec. L'équipe sera dirigée par messieurs Richard Létourneau, Marc Denis et Jean-François Abraham.
- Le 4 novembre 2015, le maire Jean Tremblay présente aux médias, le résultat des travaux de rénovation du Pavillon sportif de Kénogami qui ont nécessité des investissements de l'ordre de 4 millions de dollars.
- Le 23 novembre, le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, en présence du maire de Saguenay Jean Tremblay, annoncent conjointement la construction de la maison Le Chêne dans l'arrondissement de Jonquière, établissement spécialisé en soins palliatifs.
- Le 26 novembre 2015, la Ville de Saguenay s'entend avec la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean pour l'enfouissement des déchets au site situé à Hébertville-Station.
- Le 3 décembre 2015, la Ville de Saguenay reçoit des mains du représentant de la Fondation Rues principales la médaille d'or de la Certification 4As pour le travail accompli par la Ville de Saguenay pour ses efforts de revitalisation du centre-ville de Chicoutimi et afin de souligner le dynamisme des gens d'affaires.
2016
- Le 25 janvier 2016, Saguenay dévoile l'horaire des croisières internationales. Un total de 38 navires (dont neuf nouveaux) feront escale au quai de l'arrondissement de La Baie, ce qui représente plus de 51 390 passagers et membres d'équipage.
- Le premier mars 2016, Saguenay annonce la venue de l'entreprise Discovery Air Defence à l'aéroport de Bagotville. L'annonce en a été faite par le maire de Saguenay, Jean Tremblay, accompagné d'un représentant de l'entreprise et du commandant de la base de Bagotville, le colonel Darcy Molstad.
- Le 3 mars 2016, le gouvernement du Québec annonce que le port de Grande-Anse situé dans l'arrondissement de La Baie est désigné Zone industrialo-portuaire. Cette désignation va favoriser l'implantation d'entreprises industrielles à proximité des ports en finançant le développement d'infrastructures routières, ferroviaires et autres.
- Le 20 mars, Saguenay obtient pour une quatrième fois le prix du meilleur accueil pour croisiéristes décerné par l'Association des croisières internationales.
- Le 27 avril, Rio Tnto annonce des investissements de 36 millions de dollars pour optimiser la production de son usine de l'arrondissement de La Baie.
- Le 10 mai 2016, Promotion Saguenay dévoile une étude sur l'impact économique des croisières internationales à Saguenay.
- Le 8 juin 2016, Saguenay se présente en commission parlementaire pour donner son avis sur le projet de loi 212 visant à réduire le nombre de conseillers municipaux, passant de 19 à 15.
- En août 2016, le conseil municipal adopte le règlement concernant la division du territoire de la ville de Saguenay en 15 districts électoraux.
- Le 6 octobre 2016, le navire Queen Mary 2 accoste au quai des Croisières internationales de l'arrondissement de La Baie.
- Le 13 octobre 2016, Saguenay annonce la mise en place d'un programme d'aide à la rénovation résidentielle pour les habitations construites avant 1971 sur son territoire.
- Le 15 novembre 2016, le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Monsieur Luc Fortin, en présence du maire Jean Tremblay et des députés Serge Simard et Sylvain Gaudreault, annonce qu'Arvida deviendra le treizième site patrimonial du Québec.
- Le 13 décembre 2016, la compagnie minière Métaux Black Rock annonce qu'elle opte pour les terrains du terminal portuaire de Grande-Anse pour la construction d'une usine de transformation du concentré de vanadium-titane.
2017
- Le 4 janvier 2017, Saguenay annonce la venue d'une partie des 40 Grands Voiliers qui navigueront sur les eaux canadiennes au cours de l'été. Ces majestueux voiliers seront de passage à La Baie du 14 au 16 juillet afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
- Le 20 janvier 2017, Saguenay dépose sa candidature à Parc Canada pour qu'Arvida soit inscrite sur la liste indicative du gouvernement fédéral afin d'obtenir un titre au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Le 13 février 2017, à la suite de l'adoption de la Loi 83 par le gouvernement du Québec en juin 2016, les 11 Offices Municipaux d'Habitation fusionnent et deviennent l'Office d’habitation Saguenay-Le Fjord.
- Le 16 février 2017, le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Luc Fortin, annonce l'octroi d'une aide financière de 1,5 million de dollars pour la restauration du théâtre Palace Arvida. De plus, une aide financière de 560 000 $ est annoncée pour la restauration de quatre lieux de culte, soit l'église Sacré-Coeur de Chicoutimi, la chapelle de l'Oratoire-Saint-Joseph de Chicoutimi, la chapelle de Saint-Antoine-de-Padoue de Lac-Bouchette et l'église Notre-Dame-de-Laterrière.
- Le 30 mars 2017, la ministre du Tourisme du Québec, madame Julie Boulet, annonce des investissements de 6 millions de dollars pour le développement des croisières internationales à Saguenay.
- Le 25 avril, la ville de Saguenay est l'hôte d'un colloque sur la gestion des risques liés aux navires de croisières.
- Le 9 mai 2017, le maire Jean Tremblay annonce que Saguenay va offrir un chèque de 10 000 $ à la Croix-Rouge pour venir en aide aux sinistrés des inondations au Québec.
- Le 11 mai, la Ville de Saguenay annonce la première escale du Disney Magic à Saguenay en septembre 2018.
- Le 25 mai 2017, Saguenay annonce l'octroi d'une aide financière de 800 000 $ pour la construction d'un nouveau gymnase au Patro de Jonquière.
- Le 15 et le 16 juillet 2017, cinq grands voiliers en provenance des États-Unis, du Canada, de la France et des Pays-Bas accostent à La Baie à l'occasion d’une course qui s’échelonne sur cinq mois. La compétition a commencé à la mi-avril en Grande-Bretagne et se terminera au début septembre, en France.
- Le 7 août 2017, lors du tirage de la Lotto Max, un groupe de 27 personnes travaillant à l'hôtel de ville de Saguenay remporte une somme de 23 millions de dollars.
- Le 5 septembre 2017, la compagnie Ubisoft annonce l'ouverture d'un nouveau studio à Saguenay au début de 2018 permettant la création de 125 emplois d'ici cinq ans.
- Le 31 octobre 2017, la compagnie Discovery Air signe avec le gouvernement canadien le plus important contrat de son histoire. L'entente de dix ans permettra aux avions Alpha jet de continuer à participer à l’entraînement des pilotes de CF-18 au Saguenay et ailleurs au Canada.
- À la suite de l'élection municipale du 5 novembre 2017, madame Josée Néron, chef du parti de l'Équipe du Renouveau Démocratique, est élue mairesse de la ville de Saguenay.