Gestion des risques

Plan municipal de sécurité civile

Le plan municipal de sécurité civile a été élaboré pour prévenir les sinistres majeurs ou pour tenter d’en atténuer les conséquences, pour préparer l’organisation municipale à faire face à d’éventuels sinistres et en vue de favoriser la concertation en cas d’intervention et accélérer le rétablissement.

Le plan prévoit :

  • Un partage des responsabilités entre les services municipaux;
  • L’organisation des ressources municipales afin de pouvoir réagir à différents types de sinistre.

L’efficacité de ce plan s’appuie sur une culture de gestion des risques ainsi que sur quatre éléments essentiels :

  • Un citoyen plus responsable de sa sécurité et de celle de ses biens;
  • Une municipalité mieux préparée et plus autonome pour faire face à un sinistre;
  • Des partenaires (entreprises privées, organismes gouvernementaux, etc.) travaillant en concertation avec la Ville;
  • Une organisation gouvernementale accessible lorsque la capacité d’intervention de la Ville est dépassée.