Ville et vie démocratique

Jonquière de sons et de lumières

Consultation sur l'avenir des églises

La conservation des églises présente un défi considérable aux municipalités et aux paroisses qui les soutiennent. À Saguenay, c’est plus d’une quarantaine de lieux de culte qui représentent des valeurs historiques, des repères identitaires ou encore des caractéristiques architecturales uniques qui nécessitent une réflexion quant à leur avenir. 

En février et mars, la Ville de Saguenay et son comité du patrimoine souhaitent amorcer la réflexion avec vous : une consultation publique sur l’avenir de nos églises a été mise sur pied. 

Prononcez-vous et donnez-nous vos idées

Notre patrimoine

Fonds de développement des territoires

Le 20 avril 2015, le gouvernement du Québec a adopté le Projet de loi numéro 28, soit la Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions des discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016.  

Ce projet de loi prévoyait de nouvelles dispositions quant aux pouvoirs des Villes en matière de développement économique local et régional. En conséquence, les pouvoirs jusqu’alors exercés par les CLD en cette matière sont dorénavant dévolus aux Villes.  Dans l’exercice de ces pouvoirs et dans le cadre de l’entente relative au Fonds de développement des territoires intervenue entre la Ville de Saguenay et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire en date du 6 août 2015, la Ville de Saguenay a adopté des politiques et des priorités d’intervention au développement des entreprises.  Les documents ci-joints précisent ces mesures.

Budget 2020