La vision rêvée de l’architecte | Mise en contexte
Dans le but de préserver la mémoire de l’œuvre de Jean-Guy Barbeau, interreliée à l’architecture unique de l’église Notre-Dame-de-Fatima, la Ville de Saguenay, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, a procédé à la conception d’une maquette virtuelle.
Le mandat de la firme en conception graphique consistait à reproduire virtuellement tous les éléments du lieu tel qu’ils avaient été conçus à l’origine. Il était également essentiel de capter et de reproduire « l’esprit du lieu », inspiré par l’ambiance et l’effet de la lumière traversant les vitraux conçus par l’artiste Jean-Guy Barbeau.
Le travail de modélisation en trois dimensions de l’église reflète la vision rêvée de l’architecte. La maquette virtuelle a été réalisée à partir de photos d’archives et des plans des architectes Léonce Desgagné et Paul-Marie Côté. En 2016, des visites réelles du site ont étés effectuées et ont permis de confirmer certains détails techniques, tels que l’emplacement exact des luminaires et la texture des revêtements de sol. Au cours du processus de réalisation, certains spécialistes et paroissiens ont également été consultés afin de recueillir leurs commentaires sur le rendu visuel du travail accompli.