Pont d'aluminium d'Arvida
Présentation de l'infrastructure
Le conseil municipal de la Cité d’Arvida a officiellement initié le projet du pont d’aluminium en 1943, bien qu’il ait été pensé et souhaité dès les débuts d’Arvida. Il a été construit pour raccourcir de près de 5 kilomètres la distance à parcourir pour relier Arvida et la centrale hydroélectrique Shipshaw 2, mais aussi et surtout pour démontrer les forces structurelles de l’aluminium et en faire la promotion. La compagnie Alcan et son laboratoire de recherche amorcent les réflexions. L'aluminium possède plusieurs qualités mécaniques en comparaison avec l’acier, ce qui l’avantage au niveau du transport et de la manipulation des pièces, tout en diminuant les frais de surveillance et d’entretien.
On consulte rapidement l’architecte Harold Lea Fetherstonhaugh et l’architecte paysagiste Frederick Gage Todd, tous deux membres de la Commission d’urbanisme d’Arvida, pour la conception du pont, le choix de l’emplacement et les dessins préliminaires. La compagnie montréalaise Dominion Bridge Company est aussi consultée en 1946 pour valider le modèle de pont à privilégier et exécuter les dessins finaux. En juin 1947, on donne à la Dominion Bridge le contrat de la fabrication et de l’installation du pont, sous la supervision de la firme d’ingénierie-conseil Surveyer, Nenniger et Chênevert, qui devint plus tard SNC-Lavalin.
Le pont d’aluminium d’Arvida est un chef d’œuvre qui a marqué l’histoire du génie civil à l’échelle internationale. C’est le premier pont à longue portée au monde à être entièrement fabriqué d’aluminium. Il témoigne des apports techniques de l’industrie moderne dans la construction et marque une nouvelle ère dans l’usage de l’aluminium. Par son histoire et son envergure, il est l’expression de l’esprit de vision, de travail, d’énergie et de collaboration qui caractérise la cité de l’aluminium. Dès sa construction et encore aujourd’hui, il suscite l’intérêt de la communauté scientifique à travers le monde. Le pont d’aluminium d’Arvida est sans contredits une œuvre magistrale et avant-gardiste de l’ingénierie québécoise.
Reconnaissance patrimoniale
Le pont d’aluminium d’Arvida fait l’objet d’une prestigieuse reconnaissance patrimoniale. En 2005, la Ville de Saguenay l’a cité comme immeuble patrimonial. En 2008, il obtient la désignation de site historique de génie civil par la Société canadienne de génie civil.
En 2023, AMS International (anciennement connue sous le nom d’American Society for Metals) a octroyé au pont d’aluminium d’Arvida le prestigieux statut de monument historique, une distinction également attribuée à des icônes mondiales telles que la Tour Eiffel à Paris et la Statue de la Liberté à New York. Par cette désignation, on positionne le pont parmi les piliers de l’histoire de la découverte, du développement et de la croissance des métaux et de la métallurgie.
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Site du pont - Vue panoramique
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Plan général du pont
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Ouvriers transportant des pièces de structure
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Route et transport
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Wagons
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Derrick de haubanage
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Trottoirs - Plan technique
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Inauguration
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Fabrication du goupillon
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Fabrication des ciseaux
Pour l’inauguration officielle du pont, une paire de ciseaux en aluminium a été offerte au premier ministre du Québec Maurice Duplessis. Elle a nécessité une semaine de travail de soirs par M. Anatole Riverin, inspecteur au département de mécanique de l’Alcan et élève du cours du soir de M. Paul-E. Cardinal à l’École Technique d’Arvida.
Crédit : Le lingot, 27 juillet 1950. -
Globes
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Délégation