COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Théâtre Palace Arvida

Histoire du bâtiment

Le Théâtre Palace Arvida est un bâtiment historique construit en 1927 au cœur du site patrimonial d’Arvida, à la jonction du quartier résidentiel et du centre-ville commercial. Il est d’abord utilisé comme salle de spectacle et cinéma. À une certaine époque, il présente des films avec trame sonore en exclusivité dans la région; certains en français et d’autres en anglais. Au fil de son histoire, le bâtiment conserve presque exclusivement une vocation de loisirs (spectacles, bar, quilles).

Des rénovations pour la survie du bâtiment

À l’automne 2014, il doit malheureusement fermer ses portes; certains des éléments structuraux représentent un risque pour la sécurité des usagers. De longues années ont été nécessaires afin de rassembler le financement requis et de procéder à la rénovation du bâtiment. Les travaux se déroulent de novembre 2019 à mars 2021.

Portrait du bâtiment avant et après les travaux

Les visites virtuelles qui vous sont ici proposées montrent l’état du bâtiment avant et après les rénovations. Des compléments d’informations épinglés dans la visite du bâtiment rénové présentent les interventions réalisées sur l’enveloppe extérieure et l’aménagement intérieur, dans la perspective de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine.

Avant              Après