COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Lutte aux changements climatiques

La Ville de Saguenay fait partie du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), un réseau national composé de plus de 400 municipalités qui vise à réduire les gaz à effet de serre (GES) et à lutter contre les changements climatiques. 

Les étapes du programme :

  1. Établir un inventaire de référence des émissions de gaz à effet de serre
  2. Établir des objectifs de réduction des émissions
  3. Élaborer un plan d’action local pour la protection du climat
  4. Mettre en œuvre le plan d’action local pour la protection du climat
  5. Surveiller les progrès et présenter les résultats 

C’est dans le cadre de la première étape de ce programme que la Ville de Saguenay a effectué un inventaire de GES, préparé conformément au protocole PPC. L’an 2018 constitue l’année de référence pour les futurs inventaires et permettra de suivre l’évolution des émissions de GES de la Ville.

FAITS SAILLANTS DE L’INVENTAIRE DE GES POUR L’ANNÉE 2018

  • Le secteur municipal responsable de la plus grande proportion de GES est celui de l’élimination des déchets (79 856 t éq. CO2);
  • Le deuxième secteur qui génère le plus de GES est celui du parc de véhicules et du transport (18 883 t éq. CO2);
  • Les bâtiments municipaux représentent une petite proportion des GES (4 %) de l’inventaire malgré plus de 450 édifices dont la Ville est propriétaire;
  • Les installations pour le traitement des eaux usées ainsi que l’éclairage public ont une faible incidence sur le bilan de GES total de la Ville (0,7 % et 0,02 %).

Découvrez les détails de l'inventaire de GES pour l'année 2018

L’inventaire de GES de la Ville de Saguenay respecte les lignes directrices établies dans le protocole. Il a été révisé et approuvé par le programme PPC. Ce protocole est un ensemble de directives fondées sur des pratiques exemplaires internationales en matière de comptabilisation des émissions de GES municipales.

Les prochaines étapes pour la Ville de Saguenay
Des objectifs de réduction devront être établis afin d’élaborer un plan d’action local qui pourra être mis en œuvre par la suite. Les prochains inventaires nous permettront de surveiller les progrès, d’adapter les différentes actions, le cas échéant, et aussi de présenter les résultats à la population. Voici quelques exemples d’actions qui sont déjà entamées :

  • La Ville a initié des actions pour remettre en service la torchère du secteur Laterrière afin de diminuer les émissions de GES liés aux déchets.
  • Des démarches d’amélioration de l’efficacité énergétique de la flotte de véhicules sont actuellement en cours, le Service des immeubles et des équipements motorisés ayant mandaté un consultant pour identifier les meilleures solutions en ce sens.
  • Des démarches ainsi que plusieurs travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique et de mise à niveaux des équipements ont été effectués au cours de la dernière décennie. Le Service est très proactif auprès des employés municipaux en ce qui a trait à l’économie d’énergie.

Pourquoi agir?

Comme beaucoup de municipalités au Québec, Saguenay a connu une croissance accélérée au cours des dernières décennies. Le visage de la Ville est tributaire de cette période où les quartiers résidentiels se sont largement agrandis, les zones commerciales ont explosé et des parcs industriels ont pris naissance à plusieurs endroits sur notre territoire. En contrepartie, les espaces verts ont été réduits et les bandes riveraines ont été dénaturalisées. Le schéma d’aménagement municipal note que pour la seule période de 1977 à 2001, l’espace urbain sur le territoire s’est accru de 38 % alors que la population ne progressait que de 1,8 %.

Guide de développement durable     Guide pour des Agendas 21 locaux 

Empreinte écologique

Parmi nos activités, quelles sont celles qui ont le plus fort impact sur l'environnement et comment utiliser ce constat pour agir de manière efficace ?

Pour répondre à cette question et se doter d'outils pour améliorer ses comportements durables, compléter le questionnaire rendu disponible par Agir 21 - l'avenir positivement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Calcule ton empreinte écologique

États des lieux du développement

Aménagement et écomobilité      Démarche globale de développement durable

États des lieux du développement durable et viable à Saguenay | Produit dans le cadre du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)

Plans de développement durable

Pour consulter les plans de développement ainsi que les rapports d'activités, cliquez ici.