Après que l’eau s’est retirée
- Consultez un électricien avant de rebrancher le courant;
- Consultez un spécialiste en chauffage avant de remettre en marche les appareils de chauffage;
- Communiquez au 418 698-3000 ou consultez le site Internet de la municipalité pour vous assurez que l’eau de l’aqueduc est potable. En cas de doute, faites-la bouillir cinq minutes. Si votre eau provient d’un puits, faites-la analyser avant de la consommer;
- Dressez un inventaire des dommages à votre domicile, avec photos ou vidéo à l’appui. Informez-en votre municipalité et votre assureur;
- Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été en contact avec l’eau;
- Portez une attention à la présence de moisissures (odeur de moisi, de terre ou d’alcool, taches vertes ou noires au sol ou sur les murs), lesquelles peuvent entraîner des problèmes de santé;
- Nettoyez les pièces contaminées : retirez l’eau et jetez tous les matériaux absorbants tels que le Placoplatre, la laine minérale, les tapis, le bois pressé, etc;
- Stérilisez à l’eau bouillante les articles de cuisine contaminés.
Pour les travaux de nettoyage ou de rénovation de grande envergure, faites appel à une entreprise spécialisée.