Alarmes

Alarmes non fondées

Une alarme non fondée, c’est un signal sonore ou visuel indiquant le déclenchement d’un dispositif d’alarme incendie qui, après vérification humaine ou électronique de la situation qui prévaut, ne nécessite pas l’intervention du Service de sécurité incendie, et ce, en raison de l’absence de preuve de l’existence d’un incendie.

À Saguenay, une réglementation est actuellement en vigueur afin d'éviter le déploiement inutile des ressources du Service de sécurité incendie. Il est important de prendre toutes les mesures possibles afin d'éviter les alarmes non-fondées, puisque les propriétaires d'un système d'alarme incendie responsables de deux alarmes non fondées ou plus à l'intérieur d'une période de 12 mois commettent une infraction et devront acquiter une amende.

Rappelons que les alarmes incendie non fondées peuvent monopoliser les pompiers loin des urgences véritables, ce qui pourrait compromettre la sécurité des citoyens, et engendrent des frais à la municipalité et aux contribuables, compte tenu des effectifs qu'elles nécessitent.

Comment éviter une alarme non fondée?

La majorité des systèmes d’alarme incendie disposent d’une fonction de délai qui, lorsque activée, permet à une alerte de retentir jusqu'à 90 secondes avant la transmission du signal d’alarme à un centre de télésurveillance. Demandez à votre installateur de s’assurer qu’elle est activée.

Avant d’annuler l’alarme, vérifiez pour quelle raison elle s’est déclenchée : incendie réel, manipulation erronée, fumée légère, etc. Considérez toute alarme comme fondée jusqu’à preuve du contraire.

En tout temps, si vous êtes en présence de fumée ou d’un feu, évacuez les occupants jusqu’au point de rassemblement, puis faites le 9-1-1. Ne retournez pas à l’intérieur sans la permission des pompiers.

Si vous êtes certain que l’alarme est non fondée, vous disposez de 90 secondes pour composer votre code d’accès afin d’annuler l’alarme et d’éviter sa transmission au centre de télésurveillance. Vous empêcherez ainsi un déplacement inutile du Service de sécurité incendie et par le fait même, de vous retrouver dans une situation où un constat d’infraction pourra être émis.