Le chauffage au bois n’est pas sans danger!
Le Service de sécurité incendie de Saguenay vous rappelle qu’il y a des risques d’incendie liés au chauffage au bois.
Pour votre sécurité, il est tout d’abord essentiel de faire inspecter votre cheminée au moins une fois par année. Cette inspection vous permettra de savoir si un ramonage est nécessaire.
N’utilisez que du bois sec pour alimenter votre appareil, afin d’optimiser son fonctionnement. Il est aussi recommandé d’avoir un extincteur portatif fonctionnel à proximité d’une sortie.
Pour diminuer les risques d’incendie inhérents à la formation de créosote et aussi pour prévenir l’usure prématurée de votre appareil, il est fortement recommandé d’installer un thermomètre adéquat qui vous permettra d’atteindre une température de combustion idéale, soit entre 400°F et 600°F.
Assurez-vous également qu’un avertisseur de monoxyde de carbone est situé à proximité, qu’il est fonctionnel et installé selon les recommandations du fabricant.
Aussi, saviez-vous que les cendres peuvent rester chaudes jusqu’à sept jours? C’est pour cette raison qu’elles doivent être entreposées à l’extérieur, dans un contenant et sur une surface incombustibles, à une distance minimale de 1 mètre de toute structure qui pourrait prendre feu, et ce, pendant au moins une semaine.