COVID-19 - Informations à ville de Saguenay

Barbecue

Il est recommandé d’effectuer l’entretien annuel de votre barbecue au printemps puisque ce dernier n’a pas été utilisé au cours des derniers mois, ou très peu. Pour être sécuritaire, mais également le plus efficace possible, il est essentiel d’inspecter certains aspects et de vérifier le bon fonctionnement de la bonbonne, entre autres.

Bonbonne
Les bonbonnes de plus de 10 ans sont inutilisables; de plus, celles étant bosselées, abîmées ou défectueuses peuvent constituer un risque d’incendie majeur. Vous pouvez disposer sécuritairement d’une bonbonne dangereuse dans un des écocentres.

Pendant le transport, assurez-vous que la bonbonne soit et demeure debout, soit en la fixant avec des courroies ou à l’aide d’un support. Le robinet doit être bien fermé et un bouchon d’étanchéité est essentiel pour minimiser les risques de fuite. Toujours dans ce but, il est préférable de laisser une fenêtre entrouverte pour créer une circulation d’air.

Brûleurs
Assurez-vous que les brûleurs soient en bon état, qu’ils ne présentent pas de signe de corrosion ou de fissures quelconques, vérifier qu’il n’y ait pas de fuite et que les ouvertures soient bien dégagées.

Raccords et tuyaux
Vérifiez bien tous les raccords et tuyaux pour vous assurez qu’il n’y ait pas de fuite sur l’un d’eux. Faites un test d'étanchéité qui consiste à appliquer une solution d'eau savonneuse sur tous les raccords et tuyaux, puis à observer s’il y a formation de bulles. Si c’est le cas ou si une bulle prend de l'expansion, cela indique une fuite. Il faut alors serrer le raccord et recommencer le test d'étanchéité, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulle.

Une fois que le test est terminé et concluant, fermez l'alimentation de gaz et rincez tous les raccords avec de l'eau. Cependant, si la fuite persiste, il est bien important de fermer l'alimentation de gaz et ne pas utiliser le barbecue. Communiquez avec le service à la clientèle du fabricant de celui-ci afin d'obtenir l'aide adéquate.

La flamme produite par le propane doit être bleue. Lorsqu’un brûleur est mal ajusté ou mal entretenu ou que les tubes sont bouchés en partie, la flamme produite sera jaunâtre.