Détecteur de fumée et monoxyde

Détecteurs de fumée

Le Code national du bâtiment stipule que, lorsque l’on rénove un logement ou lors de la construction d’une habitation neuve, il faut installer des détecteurs de fumée qui avertiront les usagers en cas d’incendie. Non seulement faut-il en installer un près des endroits où l’on dort, mais il faut aussi en installer un à chaque étage, y compris au sous-sol.

Détecteur de monoxyde de carbone

Les causes d’une intoxication
L’intoxication au monoxyde de carbone peut survenir en raison d’un mauvais entretien ou au dysfonctionnement des chauffages d’appoint et des poêles à charbon conséquemment à l’obturation des bouches de ventilation, au conduit de la cheminée qui est bouché en entier ou en partie, ainsi que lorsque le chauffe-eau n’est pas raccordé à un tuyau d’évacuation.

Installation
Pour vous protéger d'une intoxication éventuelle, il est prudent d'installer un détecteur de monoxyde de carbone. Celui-ci fonctionne par électrochimie : une réaction chimique au contact du CO provoque le passage d'un courant électrique qui déclenche une alarme.

Il est conseillé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone :

  • Dans chaque pièce renfermant des appareils de combustion.
  • Dans les pièces éloignées fréquemment occupées par les habitants.
  • Dans chacune des chambres à coucher.

Il est essentiel d’installer un détecteur de monoxyde de carbone :

  • Dans une pièce où il y a un appareil à combustion et où les personnes dorment.
  • Dans une pièce abritant un appareil à combustibles ouvert ou non raccordé.
  • Dans les pièces où les habitants passent le plus de temps, comme le salon par exemple.

Quelques trucs
PlanDans une pièce meublée, le détecteur de CO doit être installé le plus loin possible des appareils de cuisson mais à proximité de l’endroit où la personne dort.

Si l’appareil de combustion se trouve dans une pièce qui n’est généralement pas fréquentée, installez le détecteur de CO directement à l’extérieur de cette pièce pour entendre plus facilement l’alarme lorsqu’elle retentit.

N’installez pas un détecteur dans une pièce très humide ou exposée à l’eau, dans un espace clos, à proximité d’une bouche de ventilation ou dans un endroit où il n’y a pas de circulation d’air.

Code national du bâtiment
La version récemment révisée du Code national du bâtiment rend maintenant obligatoire l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les habitations neuves disposant d’un appareil à combustion ou d’un garage intérieur. Le monoxyde de carbone est un gaz produit par la combustion de produits tels que le bois, l’essence, le mazout, le gaz naturel, le gaz propane, le kérosène et le naphte. Plusieurs personnes ignorent les dangers de ce gaz mortel qui, contrairement à la fumée, est inodore et n'irrite ni les yeux ni la gorge.