- - - - Ville de Saguenay | Avis de bouillir et avis de restriction d'eau | Chicoutimi, réseau Pompé Est


Avis de bouillir et avis de restriction d'eau | Chicoutimi, réseau Pompé Est


En raison d’une fuite survenue sur le réseau d’aqueduc, deux avis sont en vigueur pour une grande partie du réseau d’aqueduc Pompé Est, dans l’arrondissement de Chicoutimi :

  • D’abord, un avis de bouillir préventif est en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Il faut faire bouillir l’eau à gros bouillon une minute avant consommation.
  • De plus, un avis de restriction d’eau est en place pour les 24 prochaines heures. Il faut donc limiter votre consommation aux besoin essentiels pendant 24 heures. Hygiène et alimentation par exemple. Votre collaboration nous permettra de résorber la perturbation actuelle.

Quant à l’avis d’ébullition, vous recevrez un nouvel appel automatisé lorsqu’il sera levé. 

Consultez la carte interactive pour connaître le périmètre : aqueduc.saguenay.ca.


Conseils d'utilisation
Il est donc important pour les personnes touchées par cette mesure de ne pas boire l’eau du robinet, ni préparer des breuvages ou biberons avec celle-ci. Toute autre activité, qu’il s’agisse de laver les aliments, se brosser les dents ou fabriquer des glaçons, doit s’effectuer avec de l’eau préalablement bouillie durant une minute au minimum. Cette consigne doit être suivie pour consommer l'eau en toute sécurité.

Les interventions suivantes ne nécessitent pas de faire bouillir l’eau, pour leur part :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude (s’assurer de bien l’assécher);
  • Laver les vêtements;
  • Prendre une douche et un bain

Pourquoi un avis de bouillir?
Plusieurs causes peuvent mener à un avis de bouillir, soit la remise en fonction du service d'aqueduc après une fuite, une intervention sur le réseau, du rinçage, ou des résultats hors normes dans les échantillons prélevés quotidiennement. Pour lever un avis de bouillir, il faut que les échantillons prélevés sur le réseau soient négatifs pendant deux jours consécutifs. En général, nettoyer et vérifier un réseau prend cinq à sept jours. 

Être avisé par téléphone de ce type d'information
Un appel automatisé a été effectué pour aviser les citoyennes et citoyens concernés de l'entrée en vigueur de cet avis. Si vous n'avez pas reçu cet appel, inscrivez-vous à notre logiciel, vous pouvez être joint sur un cellulaire ou sur une linge fixe, selon votre préférence. 

Je m'inscris