- - - - Ville de Saguenay | Ponceaux


Ponceaux


PONCEAU RUE DU ROI-GEORGES

La Ville de Saguenay annonce la fermeture d’un ponceau sur la rue du Roi-Georges dans l’arrondissement de Jonquière, laquelle est fermée à toute circulation (véhicules, piétons ou vélos) sur un court tronçon. L’entrave se trouvera entre les rues des Campanules et Dorval et devrait s’étirer jusqu’au printemps 2025. Toutes les résidences et terrains sportifs demeurent accessibles, il faudra toutefois prévoir le trajet en conséquence.

Des fissures et un début d’affaissement ont été constatés sur la conduite pendant l’inspection des ponceaux qui a été effectuée cet été sur tout le territoire. Il s’agit du seul, sur les 439 visités, qui doit fermer. La Ville a déjà amorcé les démarches pour lancer les travaux et prendra contact avec les ministères des différents paliers de gouvernement, afin de respecter les obligations environnementales.

Ce ponceau en est un de grande dimension et, en conséquence, il se doit d’être traité comme un ouvrage routier (comme un pont, par exemple). Il a une profondeur de 10 mètres, une largeur de 3,4 mètres et une hauteur de 2 mètres, ce qui explique la complexité de l’ingénierie et la longueur du chantier.

______________________________________

MISES À JOUR DES TRAVAUX

Les travaux de pavage sur le ponceau du chemin Saint-Joseph débuteront le jeudi 26 septembre, si la météo le permet (de la pluie est prévue dans les prochains jours). La date de fin du chantier demeure le 27 septembre, mais serait repoussée à la semaine prochaine si la météo empêche de paver cette semaine. 

Du côté du chemin Saint-Éloi, les travaux de pavage sont terminés. La mise en place des glissières de sécurité sera faite le 25 septembre. La circulation devrait revenir à la normale le 1er octobre, avec une fin de chantier toujours prévue le 4 octobre.

Les travaux d’excavation, pour retirer et remplacer le ponceau endommagé de l'Anse-à-Benjamin débutent cette semaine. Les travaux sur la chaussée, dont le pavage suivront. La fin de ce chantier est toujours prévue pour le 12 octobre.

Quant au ponceau situé à la hauteur du 3244, rang Saint-Paul, les travaux d’élargissement de la chaussée pour l’installation des glissières de sécurité et le raccordement du réseau temporaire d’aqueduc ont débuté cette semaine. Au cours des deux prochaines semaines, ce sera au tour de l’excavation qui mènera au début de la pose du ponceau neuf. La fin du chantier demeure prévue pour le 1er novembre.

______________________________________

TRAVAUX TERMINÉS

  • Rang Saint-Paul : les travaux sont terminés depuis le 13 septembre
  • Chemin Saint-Isidore : le chantier est terminé depuis le 20 septembre

Consultez la carte interactive