2010
- En 2010, Saguenay est Capitale culturelle du Canada après avoir été désignée à ce titre en 2009 par M. James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Le budget du projet Saguenay, Capitale culturelle du Canada 2010, s’élève à plus de 3 millions $. La programmation couvre tous les domaines artistiques et présente un riche panorama de la vie culturelle à Saguenay.
- En février 2010, le maire Jean Tremblay annonce la création de l'organisme Diffusion Saguenay. La nouvelle entité paramunicipale devient le diffuseur majeur en matière de spectacles sur le territoire de Saguenay. L'organisme est confirmé dans son rôle par le gouvernement du Québec en novembre 2010.
- En mars 2010, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec rend hommage à la Ville de Saguenay pour sa collaboration avec la fime CEGERTEC experts-conseils en lui décernant le premier prix lors de la 8e édition des Grands prix du génie-conseil québécois relativement à la construction du bâtiment d'accueil du port d'escale du quai A. Lepage dans l'arrondissement de La Baie.
- Le 6 juin 2010, les citoyens de Saguenay sont invités à se prononcer lors d'une consultation populaire concernant la construction d'une nouvelle salle de spectacles ou la rénovation de l'Auditorium Dufour. Les citoyens optent pour la rénovation de l'endroit dans une proportion de 67,3 %.