2016
- Le 25 janvier 2016, Saguenay dévoile l'horaire des croisières internationales. Un total de 38 navires (dont neuf nouveaux) feront escale au quai de l'arrondissement de La Baie, ce qui représente plus de 51 390 passagers et membres d'équipage.
- Le premier mars 2016, Saguenay annonce la venue de l'entreprise Discovery Air Defence à l'aéroport de Bagotville. L'annonce en a été faite par le maire de Saguenay, Jean Tremblay, accompagné d'un représentant de l'entreprise et du commandant de la base de Bagotville, le colonel Darcy Molstad.
- Le 3 mars 2016, le gouvernement du Québec annonce que le port de Grande-Anse situé dans l'arrondissement de La Baie est désigné Zone industrialo-portuaire. Cette désignation va favoriser l'implantation d'entreprises industrielles à proximité des ports en finançant le développement d'infrastructures routières, ferroviaires et autres.
- Le 20 mars, Saguenay obtient pour une quatrième fois le prix du meilleur accueil pour croisiéristes décerné par l'Association des croisières internationales.
- Le 27 avril, Rio Tnto annonce des investissements de 36 millions de dollars pour optimiser la production de son usine de l'arrondissement de La Baie.
- Le 10 mai 2016, Promotion Saguenay dévoile une étude sur l'impact économique des croisières internationales à Saguenay.
- Le 8 juin 2016, Saguenay se présente en commission parlementaire pour donner son avis sur le projet de loi 212 visant à réduire le nombre de conseillers municipaux, passant de 19 à 15.
- En août 2016, le conseil municipal adopte le règlement concernant la division du territoire de la ville de Saguenay en 15 districts électoraux.
- Le 6 octobre 2016, le navire Queen Mary 2 accoste au quai des Croisières internationales de l'arrondissement de La Baie.
- Le 13 octobre 2016, Saguenay annonce la mise en place d'un programme d'aide à la rénovation résidentielle pour les habitations construites avant 1971 sur son territoire.
- Le 15 novembre 2016, le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Monsieur Luc Fortin, en présence du maire Jean Tremblay et des députés Serge Simard et Sylvain Gaudreault, annonce qu'Arvida deviendra le treizième site patrimonial du Québec.
- Le 13 décembre 2016, la compagnie minière Métaux Black Rock annonce qu'elle opte pour les terrains du terminal portuaire de Grande-Anse pour la construction d'une usine de transformation du concentré de vanadium-titane.