2011
- En mai 2011, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) souligne le partenariat exceptionnel de Saguenay pour la mise en oeuvre d'un projet de renforcement des capacités municipales avec les villes de Nam Dinh, Pleiku, Thai Binh et Phu Ly au Vietnam de 2007 à 2010.
- Le 27 janvier 2011, Saguenay obtient l'organisation de la 48e Finale des Jeux du Québec Hiver 2013. Les jeux ont eu lieu du 1er au 9 mars 2013 à plusieurs endroits dans les trois arrondissements. Le budget des jeux d’hiver 2013 était d'environ 6 millions $.
- En juin 2011, Saguenay reçoit un prix au gala de CECOBOIS en raison de son engagement exceptionnel pour l'usage du bois en construction non résidentielle.
- D'autre part et toujours en juin 2011, Saguenay remporte le prix Thomas-Baillargé décerné par l'Ordre des architectes du Québec pour les efforts déployés par la municipalité pour conserver l'aspect patrimonial de la ville industrielle d'Arvida.
- En septembre 2011, Saguenay mérite un prix d'excellence décerné par le Réseau québécois de villes et villages en santé pour son initiative nommée « La télé des aînés ».
- Le 7 septembre 2011, la Ville et les clubs de motoneige accrédités sur son territoire annoncent une entente historique de trois ans au montant de 900 000 $ avec les producteurs agricoles de Saguenay. Celle-ci permettra l’utilisation légale de 200 kilomètres de terres agricoles comme sentiers pour la pratique de la motoneige. Il s’agit d’une première entente de la sorte au Québec, à long terme de surcroît.
- Le 28 septembre 2011, lancement officiel simultané à Saguenay et à Roberval des célébrations du 175e anniversaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le comité organisateur invite alors les 49 municipalités de la région à proposer des activités. Le comité disposera d'un budget de 12 millions $ provenant des gouvernements du Québec et du Canada et du secteur privé.
- En novembre 2011, le Centre local de développement (CLD) de Saguenay, présidé par le conseiller municipal Fabien Hovington, se distingue au niveau provincial en remportant le premier prix du concours « Tu innoves Canada ». Cet honneur permet au CLD de Saguenay de se qualifier pour la finale canadienne.
- Le 28 novembre 2011, le journal La Presse publie un dossier concernant l'évolution des comptes de taxes des municipalités au Québec à partir des données du MAMROT. On y mentionne que Saguenay est la grande ville la moins taxée avec un compte de taxes moyen de
2 143 $.
- Le 19 décembre 2011, le maire de Saguenay annonce, en présence du représentant de la compagnie Aéro Vision Technologies International, monsieur Yves Leblicq, l'arrivée d'une compagnie de calibre international spécialisée dans le développement de systèmes sophistiqués pour la sécurité aérienne, basés sur l'intelligence artificielle et des capteurs de données par satellite et par avion. Au départ, une dizaine d'emplois seront créés et lorsque le projet atteindra sa vitesse de croisière, c'est plus d'une quarantaine de personnes qui travailleront pour cette nouvelle entreprise.