2012
- Le 9 janvier 2012, Saguenay devient la première des grandes villes du Québec à adopter son schéma d’aménagement, son plan d’urbanisme et ses règlements d’urbanisme uniformisés.
- Le 17 janvier 2012, le premier ministre du Canada, monsieur Stephen Harper, annonce à Saguenay en présence du ministre fédéral des Transports, monsieur Denis Lebel, du ministre provincial des Mines, monsieur Serge Simard, et du maire Jean Tremblay, des investissements de 15 millions $ pour la construction d'une desserte ferroviaire au port de Grande-Anse de l'arrondissement de La Baie afin de rejoindre le réseau ferroviaire de Roberval Saguenay. Cette nouvelle infrastructure permettra de faciliter le transport et l'exportation des produits du Nord du Québec sur les marchés internationaux.
- Le 20 janvier 2012, la Ville de Saguenay rendait hommage au joueur de hockey originaire de Kénogami, monsieur Pierre Pilote. Ce dernier s'est fait connaître en jouant dans la Ligue nationale de Hockey tout particulièrement pour les Blackhawks de Chicago alors qu'il portait le numéro 3. Une statue grandeur nature a été réalisée par l'artiste Jérémie Giles et est installée au Palais des sports de Jonquière.
- Le 18 février 2012, Saguenay célébrait son dixième anniversaire : ce sont plusieurs activités d’envergure qui ont eu lieu pour souligner l’événement et la population a démontré par sa participation en grand nombre sa fierté d’être citoyen de Saguenay.
- Le 21 février 2012, le député du comté de Dubuc et ministre des Mines, monsieur Serge Simard, en présence du maire Jean Tremblay, annonçait l'octroi d'une aide financière de 10 millions de dollars pour le projet de construction d'une desserte ferroviaire reliant le port de Grande-Anse au réseau de voies ferrées de Roberval Saguenay. Ce projet s'inscrit dans un plan global de 131 millions de dollars de Port Saguenay et prévoit aussi la construction d'une gare intermodale, d'une gare pour le vrac solide et d'un convoyeur.
- Le 20 avril 2012, le ministre délégué aux affaires minières, monsieur Serge Simard, en présence du maire Jean Tremblay et du conseiller municipal Luc Blackburn, annonçait l'octroi d'une aide financière de 2,5 M$ du gouvernement du Québec pour la construction d'un centre multisport pour le secteur Laterrière de l'arrondissement de Chicoutimi. Le coût total du projet s'élève à 5 M$ et devrait être en opération à la fin de 2013.
- Le 29 juin 2012, le ministre de l'Environnement et de Parc Canada, l'honorable Peter Kent, confirmait à la Ville de Saguenay que le secteur Arvida obtenait le statut de Lieu Historique national du Canada.
- Le 26 juillet, les ministres Serge Simard et Denis Lebel annonçaient conjointement en présence du conseiller municipal Fabien Hovington, une aide financière totalisant 3,5 M$ pour la construction d'un centre multiservices à Shipshaw.
- Le 19 septembre 2012, la Fondation Héritage Canada décernait le Prix du prince de Galles à la ville de Saguenay pour son leadership municipal en matière de patrimoine et son travail pour la conservation de la cité d'Arvida.
- Le 26 septembre 2012 dans le cadre du 25e colloque de la Fondation Rues Principales l'organisme décernait à la Ville de Saguenay le Prix d’Accomplissement en développement économique parrainé par le ministère du Développement économique pour le projet de village portuaire et le concept d’aménagement et de revitalisation du secteur centre-ville de l’arrondissement de La Baie.